5 Bonnes Pratiques de Télétravail pour Prendre soin de la Santé de ses Equipes

 Présenté par de nombreuses entreprises comme une source d’efficacité, de bien-être, d’épanouissement personnel, ou encore d’économies financières, travailler de chez soi présente de multiples bénéfices. Mais comme partout, il y a des avantages et des inconvénients ! Les effets négatifs du télétravail sur la santé se révèlent bien souvent avec le temps… Les entreprises ont un rôle primordial à jouer pour un télétravail efficace qui profite à tout le monde. Comment maintenir la forme de ses collaborateurs et rester productif en travaillant à domicile ? Quelles sont les bonnes pratiques de télétravail pour garder la santé ? Réponses !

 

Créer un espace de travail à domicile optimisé

Votre rôle, en tant qu’employeur, consiste à organiser le télétravail et fournir aux salariés tous les éléments dont ils ont besoin pour réaliser leur travail à distance efficacement ! Le but est de les aider à se concentrer afin d’être productif, même à la maison. Pour aménager un espace de travail optimisé, la première étape pour un télétravailleur est de pouvoir profiter d’une surface de travail entièrement dédiée à son activité professionnelle. Idéalement, le bureau doit se situer dans une pièce dédiée, à l’écart du bruit quotidien et des interruptions.

Un autre emplacement est envisageable si vos collaborateurs peuvent y travailler sans être dérangés. Vous pouvez aussi leur proposer la mise en place d’une barrière physique afin de créer une séparation avec le reste du foyer. Enfin, pensez à communiquer auprès de vos salariés sur l’importance d’un environnement de travail propre, rangé et organisé… Cela évitera certaines gênes lors des visioconférences ! 

 

Apprendre les bonnes postures en télétravail

Disposer d’un espace de travail à domicile, c’est bien, mais adopter de bonnes postures, c’est encore mieux ! Pour ce faire, voici quelques bonnes pratiques de télétravail à partager à vos collaborateurs, afin de veiller au respect de leurs conditions de travail et à leur santé :

  • L’écran d’ordinateur doit être légèrement en hauteur. Notez que l’utilisation d’un PC portable à long terme n’est pas vraiment recommandée. Si vous n’avez pas le choix, un support pour surélever son ordinateur avec un clavier et une souris détachable peut s’avérer nécessaire.
  • L’écran se place à hauteur de regard, à une longueur de bras de distance de vous.
  • Le bureau doit être suffisamment profond pour que votre clavier vous permette de poser entièrement vos avant-bras jusqu’aux coudes, sans avoir les épaules tendues.
  • Tenez-vous assez droit. Un coussin peut être utile pour pouvoir caler votre dos, mais vous pouvez aussi être assis sur le devant de la chaise.
  • Les pieds se posent bien à plat au sol. Il vaut donc mieux disposer d’un fauteuil réglable. Pour les plus petits, n’hésitez pas à utiliser un repose-pieds incliné pour poser les talons jusqu’à la pointe de pieds.
  • La lumière doit arriver perpendiculaire à l’écran plutôt qu’en face ou de dos afin d’éviter les reflets, les contre-jours ou la fatigue oculaire.

 

Bonne posture de télétravail

                                                                                                                                                             La bonne posture à adopter en télétravail

 

À lire aussi >> L’importance de l’ostéopathie dans la prévention des TMS

Utiliser la méthode des 20-20-20 pour protéger ses yeux

Lorsque l’on ressent une fatigue visuelle en fin de journée, nos yeux sont bien souvent rouges, secs ou au contraire trop irrigués par des larmoiements importants… Face aux écrans, nos yeux ont du souci à se faire ! Les scientifiques ont même baptisé cette fatigue oculaire : syndrome de la vision artificielle

Dans les années 90, Jeffrey Anshel, un ophtalmologue américain, réalise une étude parmi ses patients. Il constate alors une hausse des cas de myopie chez ses patients trentenaires, travaillant au quotidien sur ordinateur. Il réfléchit à une méthode très simple pour protéger ses yeux des écrans : la règle des 20-20-20.

Cette dernière suggère que toutes les 20 minutes, vous quittiez votre écran des yeux et regardiez à plus de 6 mètres (20 pieds), pendant au moins 20 secondes. Cela peut sembler beaucoup en termes de fréquence, mais il ne s’agit que de reposer ses yeux pendant 20 secondes. Pour les patients du Dr. Anshel, le constat fut sans appel : l’épidémie s’est entièrement arrêtée !

Règle des 20-20-20

Règle des 20-20-20

 

Veiller à l’équilibre psychologique de ses équipes

La crise sanitaire que nous vivons actuellement est aussi une crise psychologique. Selon un sondage CSA pour Malakoff Humanis, datant de mai 2020, 3 télétravailleurs sur 10 estiment que leur santé psychologique (30 %) s’est aggravée durant le confinement. 

Si cette situation perdure et qu’elle n’est pas traitée, cela peut engendrer des problèmes plus graves, comme des troubles anxieux, des phobies, de l’anxiété généralisée… Parmi les bonnes pratiques de télétravail, il est donc urgent d’agir pour favoriser la santé mentale de ses équipes ! Travailler à distance sur internet n’est pas un facteur de risque en tant que tel. Ce sont les conditions du télétravail qui peuvent poser problème. Pour limiter l’impact psychologique sur les collaborateurs

  • changez de style de management en télétravail afin d’introduire de la diversité dans la semaine de travail des équipes ;
  • gardez la communication ouverte avec chaque collaborateur (email, téléphone, chat, appel vidéo…). Vous devez également faire attention à la façon dont vous vous exprimez. 
  • favorisez la résilience, l’adaptabilité et la collaboration. Ces 3 notions doivent être des priorités absolues pour réussir le télétravail !
  • soyez un manager accessible qui sait rassurer ses collaborateurs et répondre à toutes leurs questions ou inquiétudes.

 

À lire aussi >> Comment bien encadrer le télétravail de ses équipes ?

 

Maintenir des moments de cohésions

Entre isolement social, diminution du sentiment d’appartenance, baisse de la motivation et de l’implication, le télétravail à domicile peut nuire à la communication et à la coopération des équipes. Le rôle du manager ici est essentiel afin de gérer efficacement ses équipes et garder le lien à distance

Plusieurs événements digitaux peuvent ainsi être organisés, à raison d’une à deux fois par mois :

  • Un team building pour re-créer du lien entre les équipes.
  • Une séance de sport et bien-être en visio.
  • Un escape game digital.
  • Des activités originales et ludiques telles qu’un cours de cuisine en visio, un blind test en live, un apéro digital, ou encore un cours de magie à distance.

Pour plus d’informations sur l’une de ces activités ou pour demander conseils à nos experts QVT concernant les bonnes pratiques de télétravail >> Contactez-nous

Julie BOERO – Blogueuse ilyCoach