4 idées d’ateliers pour la semaine de la QVT 2021

Si le digital a pris une place majeure dans nos vies professionnelles, les entreprises doivent relever un nouveau défi cette année : réussir à digitaliser la Semaine de la QVT 2021. Avec l’éclosion du télétravail et l’adaptation des priorités stratégiques des managers et dirigeants, la qualité de vie au travail a ainsi pris une toute nouvelle dimension… Alors, quels sont les sujets tendance de la QVT 2021 ? Comment améliorer le bien-être au travail en pleine crise sanitaire ? On vous dévoile 4 idées d’ateliers pour la semaine de la QVT 2021 !

 

Tendance QVT 2021 : « Travailler ensemble »

 

La semaine QVT vise à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à l’amélioration des conditions de travail, via une série d’événements organisés. Elle se tiendra cette année du 14 au 18 juin, sur le thème « Travailler ensemble » ! 

Comme l’a justement rappelé l’ANACT : « Après plus d’un an de crise, on n’a jamais eu autant besoin de travailler ensemble, de s’appuyer sur des coopérations solides, d’échanger collectivement sur les façons d’organiser le travail de manière efficace… »

Avec une année riche en bouleversements, le thème sélectionné pour cette nouvelle édition est apparu comme une évidence aux organisateurs. La crise de la Covid-19 et la démocratisation du télétravail ont révélé combien la coopération était importante pour bien travailler !

Au programme de cette semaine pour la qualité de vie au travail, nous vous proposons une série d’ateliers où bien-être, cohésion et communication sont à l’honneur :

  • Améliorer les conditions de travail au bureau et à la maison
  • Trouver son équilibre en pleine crise sanitaire
  • Apprendre à chasser les pensées négatives
  • Ouvrir le dialogue 

 

 

#1 Organiser une formation à l’ergonomie du poste de travail

D’après l’enquête de Fellowes publiée en janvier 2016, 1 collaborateur sur 3 serait contraint de poser un arrêt maladie du fait de douleurs liées à de mauvaises postures au bureau

Et pour cause, bon nombre de salariés ne disposent pas d’une pièce ou du matériel adaptés pour travailler à la maison. L’ergonomie du poste en télétravail laisse bien souvent à désirer : si certains travaillent depuis leur canapé, d’autres préfèrent le lit… À la clé : des troubles musculosquelettiques, et de belles douleurs dans le dos, aux cervicales, aux épaules, ou encore aux poignets. 

Les restrictions sanitaires ont également accru le niveau de sédentarité des travailleurs : plus de temps à la maison, moins d’activités à l’extérieur et moins de déplacements.

Fort heureusement, des astuces simples à adopter au quotidien existent pour vous aider à optimiser votre confort et vos performances ! Notre atelier ergonomique aborde les problématiques liées à votre environnement de travail, et propose des solutions pratiques pour répondre au mieux à vos contraintes. 

 

À lire aussi >> L’importance de l’Ostéopathie dans la Prévention des TMS

 

 

#2 Apaiser son mental avec des séances de  sophrologie

À l’heure où beaucoup de salariés sont sujets aux risques psychosociaux, la sophrologie, comme la méditation, contribue à la relaxation, la concentration, le discernement et vous aident à retrouver toute votre énergie !

Par exemple, le phénomène de burn-out pourrait être diminué grâce à la sophrologie. Cette technique de relaxation douce basée sur des exercices respiratoires simples, favorise l’écoute intérieure et permet de placer le « patient » dans une position d’observateur.

Parmi nos idées d’ateliers pour la semaine de la QVT 2021, nous avons pensé à divers exercices théoriques et pratiques de relaxations dynamiques, de sophronisation de base, d’écoute de son corps, de confiance en soi, et bien d’autres encore à découvrir…


#3 Apprendre à gérer son équilibre vie pro / vie perso 

Entretenir son équilibre de vie au quotidien n’est pas toujours chose aisée lorsque l’on connaît le rythme parfois effréné de la vie moderne… Tous les sondages et baromètres sociaux, menés par les employeurs, sont unanimes : parmi toutes les difficultés rencontrées par les salariés, réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle arrive le plus souvent en tête ! 

Et pourtant, des salariés heureux permettraient d’augmenter leur productivité de 30 %. L’équilibre vie pro/perso est l’élément le plus important au travail pour la quasi-totalité d’entre eux, alors il apparaît primordial pour les entreprises d’instaurer une démarche Qualité de Vie au Travail en ce sens !

Mais finalement, savez-vous réellement ce qu’est un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Dans cet atelier, vous découvrirez notamment comment trouver et préserver votre stabilité, afin d’obtenir sérénité et apaisement ainsi qu’une meilleure efficacité. 

À lire aussi >> Le Télétravail pour mieux concilier vie pro et vie privée ?

#4 Développer une communication non violence

Ce phénomène ne date pas d’hier : de nombreux conflits en entreprise sont liés à des problèmes de communication ! Une remarque, un message mal passé, une organisation qui ne plaît pas…

Si certaines pratiques de langage génèrent de la violence et suscitent l’agressivité de nos interlocuteurs, d’autres favorisent l’apaisement, l’empathie et le partage. Et si cette année, nous apprenions à mieux communiquer avec les collègues ?  

Afin d’établir des relations plus harmonieuses et authentiques au travail, des professionnels vous initieront aux principes de la communication non violente (CNV). Par le biais d’exercices de communication, vous apprendrez à éviter les mauvaises interprétations, les jugements ou encore les excès d’émotion.

Comme nous vous le disions dans notre bilan QVT et Covid-19, l’amélioration de la qualité de vie au travail est une démarche qui s’effectue sur le long cours ! En effet, les salariés sont aujourd’hui en recherche d’autonomie et d’épanouissement personnel. 

Chaque société se doit ainsi de construire une politique managériale durable et structurée, adaptée à ses particularités et aux attentes des collaborateurs. 

Vous avez à présent plusieurs idées d’ateliers pour la semaine de la QVT 2021. ilyCoach accompagne les entreprises dans la mise en place d’actions bien-être au travail. Pour toutes demandes d’informations ou d’accompagnement dans l’organisation de vos animations QVT >> Contactez-nous sans plus attendre !

Julie BOERO – Blogueuse ilyCoach