Bien Communiquer au Travail pour Mieux Collaborer !

Communiquer efficacement au travail ne s’improvise pas ! Partager une information, apprendre à écouter, résoudre les conflits, s’affirmer, supposent à n’en pas douter une certaine finesse… Pour vous aider à bien communiquer au travail, développer des relations harmonieuses et favoriser le bien-être en entreprise, voici les conseils d’ilyCoach ! 

 

Informer et expliquer avec un langage approprié

 

Pour bien communiquer avec ses équipes, commencez par utiliser un langage approprié ! Autrement dit, un langage qui peut être compris par l’ensemble de votre auditoire. La transparence est le maître mot d’une communication interne réussie. Ce qui ne vous empêchera pas de mettre en avant les informations positives -en restant authentique bien sûr !-. S’il y a des éléments que vous ne maîtrisez pas, expliquez-les en définissant les objectifs visés et les initiatives mises en place pour y arriver.

Quoi qu’il en soit, pour une meilleure communication au travail, offrez systématiquement des explications quant aux raisons qui vous ont conduit à adopter telle ou telle décision. Il est aussi primordial que vos collaborateurs connaissent les différentes alternatives auxquelles vous avez songé avant de leur soumettre votre nouveau mode de fonctionnement/projet. Dernière chose pour mieux communiquer au bureau : veillez à ne partager des informations importantes qu’en la présence de l’ensemble des personnes concernées par le message. Gérer sa communication au travail est primordial, au risque de favoriser les bruits de couloirs !

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Pratiquer l’écoute active au travail

 

Dans toute communication professionnelle -ou non d’ailleurs-, nous sommes tentés de faire des raccourcis sur ce que l’autre dit, croyant avoir compris… Et avouons-le, nous mourrons souvent d’envie de nous exprimer à notre tour, plutôt qu’écouter plus longuement et s’intéresser vraiment à notre interlocuteur ! Pour apprendre à bien communiquer au travail, l’écoute active repose sur 3 grands principes : disponibilité, curiosité et ouverture… 

 

1/ Se montrer disponible avec ses collaborateurs

 

Pour comprendre l’autre et accueillir son avis et ses pensées, il faut être disponible ! Vous n’arriverez pas à pratiquer l’écoute active si vous êtes préoccupés par un dossier ou une future réunion… Tâchez d’être pleinement dans le moment présent, sans que d’autres éléments ne monopolisent votre attention !

Un outil de communication très efficace vous permettra d’y parvenir : la synchronisation ! Cette dernière est connue pour favoriser le rapport de confiance. Votre interlocuteur se sentira plus à l’aise, et surtout, plus compris. Quant à vous, vous serez capable de comprendre et ressentir ce qu’il dit par l’empathie. Le principe est de s’ajuster à l’expression de l’autre :

  • Détectez la façon dont votre interlocuteur s’exprime verbalement et non-verbalement.
  • Communiquez avec lui en vous exprimant de la même manière. 
  • Adoptez une posture similaire. 
  • Accordez-vous au débit et au volume de sa voix. 

2/ Manifester de la curiosité envers ses équipes

 

Après la disponibilité, parlons curiosité ! Par manque de curiosité, nous passons souvent à côté de l’autre. Nous filtrons ce qu’il nous dit, sans avoir le réflexe de creuser un peu plus ses propos… Nous avons tendance à interrompre l’autre, quand il nous fait part d’une difficulté. Eh oui, nous croyons déjà avoir la solution, parce que c’est le « rôle » de tout bon manager ou dirigeant après tout.

Il s’agit d’une idée reçue ! Le plus souvent, votre rôle n’est pas de trouver des solutions, mais d’aider votre interlocuteur à trouver SA propre solution. Parce que l’écoute active c’est aussi savoir poser des questions, pour résoudre une situation de communication tendue par exemple. Soyez curieux, et privilégiez toujours les questions ouvertes et orientées ! Et n’hésitez pas à laisser le temps de la réflexion si nécessaire : 

  • Comment d’après vous pouvons-nous trouver un terrain d’entente ?
  • Comment d’après vous pouvons-nous satisfaire mieux le client ?

 

3/ Faire preuve d’ouverture sur les autres

 

Troisième qualité de l’écoute active pour bien communiquer au travail : faire preuve d’ouverture ! Ici, on va encore plus loin qu’être disponible ou curieux. Etre ouvert, c’est accueillir l’autre avec sa vision du monde, sans filtre ni jugement. Mettez tous vos préjugés sur pause, pour ne pas avoir à débattre, contredire, et vouloir à tout prix convaincre votre interlocuteur… Chacun a le droit de penser différemment de vous ! 

Mais comment écouter quelqu’un qui pense différemment, sans tomber dans le jugement ? Vous devez faire le deuil de votre point de vue pour accueillir et comprendre celui de l’autre. Tandis que vous écoutez votre interlocuteur, interrompez-le parfois pour reprendre ses principales idées et ses ressentis : 

  • Ce que vous me dites, c’est… 
  • Vous êtes inquiet de…
  • Vous semblez blessé parce que…

L’objectif est de montrer à votre collaborateur que vous l’avez compris ! Même si votre décision est non négociable, reformulez régulièrement ses propos. C’est une étape essentielle pour développer une bonne communication au travail !

Développer l’esprit d’équipe

Une équipe qui s’entend bien communique naturellement mieux ! Créer un esprit d’équipe offre non seulement à vos collaborateurs la possibilité de mieux se connaître, mais permet également de créer un environnement dans lequel chaque avis compte ! 

Ainsi, de plus en plus d’entreprises organisent des Team Building dans le but d’instaurer une bonne entente professionnelle et faciliter la communication au travail pour mieux travailler ensemble. Les membres d’une équipe doivent, par exemple, participer à des courses d’obstacles ou assembler les pièces d’un mystérieux puzzle… Lors de ces séminaires ou journées de Team Building, chacun s’offre une chance de se détendre, tous ensemble, loin des restrictions dues à leur environnement de travail. 

Pour aller plus loin >> Comment et pourquoi organiser un team building pour son entreprise ?

Vous avez saisi l’importance de bien communiquer au travail, mais vous aimeriez des conseils de pros pour apprendre à gérer les conflits en entreprise ? ilyCoach vous forme aux meilleures techniques de communication en entreprise >> Contactez-nous !