Gestes et Postures au Bureau : les Bonnes pratiques

 À raison de 8 heures de travail par jour, une majorité des Français passera près de 28 ans assis derrière un bureau… Vous en conviendrez, cette conclusion fait froid dans le dos ! Aujourd’hui, rester assis toute la journée devant un écran au quotidien est devenu banal, aussi bien en milieu professionnel qu’à la maison. Mais cela peut engendrer certains risques pour la santé. Montrer les bons gestes et postures au bureau est alors devenu primordial pour les employeurs, soucieux du bien-être de leurs salariés. ilyCoach vous propose un guide des bonnes postures au travail avec des conseils ergonomiques pour un poste de travail confortable et efficace !

 

Ergonomie au travail : les risques d’une mauvaise posture

 

Dans notre société actuelle, de plus en plus d’emplois se basent sur un mode de travail sédentaire, et s’opèrent bien souvent assis derrière un ordinateur. Raison pour laquelle avoir une bonne posture au bureau est essentielle ! En effet, celle-ci peut avoir des conséquences directes sur le bien-être et la santé, et ainsi prévenir efficacement les accidents du travail

Mais concrètement, quels sont les risques liés au travail sur écran et à une mauvaise posture devant l’ordinateur ? Quand le poste de travail et l’environnement sont mal adaptés, des troubles musculo-squelettiques (TMS) ou de la fatigue visuelle peuvent apparaître…

À lire aussi >> Comment Lutter contre la Sédentarité des Salariés ?

 

Des troubles musculo-squelettiques (TMS)

 

Les troubles musculo-squelettiques sont la première cause de maladie professionnelle en France, avec une hausse de 60 % depuis 2013 ! En effet, 8 Français sur 10 affirment avoir déjà souffert de douleurs au travail.  Lombalgies, tendinites, névralgies, syndrome du canal carpien… Les TMS engendrés par le travail sur écran sont nombreux et principalement liés à :

  • une position statique et désadaptée pendant des heures ;
  • au stress ;
  • à la réalisation de tâches répétitives. 

                                                                                                                                                            Répartition des TMS – Source : UGAP.fr

 

De la fatigue visuelle


Travailler devant un écran pendant de longues heures peut engendrer une fatigue visuelle, qui se manifeste notamment par une sècheresse oculaire, des éblouissements, des picotements, ou encore des maux de tête… Les causes de fatigue visuelle sont souvent liées au poste de travail : 

  • Présence de reflets miroir sur son écran d’ordinateur
  • Mauvais éclairage de la pièce
  • Écran mal positionné
  • Yeux trop proches de l’écran
  • Mauvaise qualité d’image, etc.

 

Conseils pour prévenir les risques liés au travail sur écran

 

Le code du travail réglemente la mise en place d’actions de prévention relatant les bons gestes et postures au bureau. Parmi les réflexes santé à avoir au bureau, il fixe notamment des temps de pause réguliers, ou des changements d’activité afin de limiter le temps passé devant un écran… Pensez donc à alterner les tâches informatiques avec d’autres missions, et à prendre au moins 5 minutes de pause toutes les heures, ou 15 minutes toutes les deux heures si le travail est moins intense !

Chaque entreprise a sa part de responsabilités pour trouver des solutions contre les mauvaises postures, même si c’est aux salariés d’appliquer et de respecter certaines mesures ! Idéalement, votre poste de travail doit être organisé avec du matériel adéquat et réglable en hauteur. L’objectif est de trouver la position idéale pour corriger sa posture : pieds à plat ou sur un repose-pieds, coudes à 90°, poignets flottants et dos droit appuyé au dossier ! Voici quelques bonnes pratiques pour adopter de bons gestes au bureau :

  • L’écran est de préférence perpendiculaire à la fenêtre, pas devant un mur ;
  • Les stores sont indispensables ; 
  • Le clavier est à plat, sans appui sur les poignets ;
  • La souris est proche du clavier ;
  • Le téléphone et l’imprimante sont à portée de main ;
  • Le port du casque téléphonique ou d’un kit mains-libres est recommandé ;
  • L’usage de l’ordinateur portable doit être occasionnel ;
  • Les deux écrans sont placés de façon obliques.

 

                                                                                                                                            Aménagement du poste de travail – Source : Agemetra.org

Évidemment, si vous estimez que votre matériel est inadapté, vous avez le droit de demander à votre entreprise de le changer !

 

À lire aussi >> Smart Office : en Route vers le Bureau Connecté de demain !

 

Exercices pour soulager le mal de dos au bureau

 

La sédentarité au travail est reconnu comme l’une des principales causes du mal de dos au travail. Il est certain que garder une position assise prolongée risque d’aggraver les douleurs… Voici 2 exercices simples à réaliser pour corriger et améliorer ses gestes et postures au bureau, et détendre son dos !

Mouvement pour détendre les omoplates

 

  • Entrelacez vos mains, paumes vers vous, à quelques centimètres de votre poitrine, et inspirez. 
  • À l’expiration par le nez, tendez les bras le plus loin possible devant vous en tournant les paumes vers l’avant. Pensez à bien rentrer le menton et à arrondir le dos.  
  • Répétez l’exercice 5 fois en vous concentrant sur votre souffle. 
  • Revenez ensuite à la position bras tendus, maintenez-la en effectuant 3 respirations.

L’objectif est de prévenir et soulager les tensions et douleurs du haut du dos. Faites attention si vous êtes blessés au niveau du haut du corps.

 

Mouvement pour étirer les muscles du dos

 

  • Assis sur votre chaise, le dos droit, les pieds ancrés au sol et les genoux abaissés, placez votre main gauche sur l’extérieur de votre genou droit. 
  • Inspirez par le nez, et allongez la colonne vertébrale. 
  • À l’expiration, tournez-vous vers la droite, avec l’aide de votre main gauche placée sur le genou droit. Vous devez faire comme si vous vouliez regarder par-dessus votre épaule droite. 
  • Gardez cette position et respirez 5 fois en allongeant votre colonne vertébrale à chaque inspiration. Tournez-vous davantage vers la droite à chaque expiration. 
  • À la fin de la dernière expiration, ramenez lentement la tête et le buste au centre, relâchez les bras et réitérez l’exercice de l’autre côté. 

L’objectif est de libérer les muscles profonds au niveau de la zone lombaire et autour de la colonne vertébrale, mais ce mouvement sert aussi à masser les organes du ventre, pour une meilleure digestion !

 

Depuis 2018, ilyCoach intervient au sein des entreprises pour animer des ateliers pratiques sur les bons gestes et postures au bureau dispensés par des ostéopathes et kinésithérapeutes minutieusement sélectionnés partout en France. Le but est de faire prendre conscience aux salariés de leur capacité à améliorer leur environnement de travail, en respectant quelques bonnes pratiques et conseils d’experts. 

Ostéopathie préventive, massages assis, réveil musculaire, santé et sécurité au travail… Pour découvrir toutes nos activités bien-être, prévention et coaching, contactez-nous !