Gérer ses Émotions au Travail : Conseils Pratiques !

En une journée de travail, vous pouvez passer par des pics d’émotions différents, et parfois incontrôlables ? La vie professionnelle occupe une grande part de notre quotidien. Entre échecs, contrariétés et grandes joies, elle est le lieu d’événements qui peuvent nous affecter… Et il est parfois difficile de ne pas se laisser submerger ! Comment réagir ? Quelles sont les solutions permettant de gérer ses émotions au travail et développer son intelligence émotionnelle ? ilyCoach vous dévoile tout !

 

Identifier ses émotions vives pour mieux les accepter

 

Nous sommes bien plus qu’un corps et qu’un cerveau : nous sommes des êtres émotionnels ! C’est pourquoi il ne faut pas chercher à canaliser ses émotions mais apprendre à les gérer. En entreprise, identifier ses émotions est essentiel pour prendre de bonnes meilleures décisions et entretenir de bons rapports professionnels avec les autres et avec soi-même… 

La première étape pour y parvenir : savoir reconnaître ses émotions et ses pensées ! Être en conflit avec un collaborateur, passer à côté d’une promotion, craindre l’échec… Repérez les éléments déclencheurs de vos émotions, et tâchez d’être à l’écoute de celles-ci. En effet, lorsqu’un événement intervient, on a souvent tendance à réagir immédiatement ! Prendre du recul et se demander ce que l’on ressent permettra ensuite de mieux apprivoiser ses émotions. Voici quelques questions à se poser pour reconnaître une émotion :

  • Comment je me sens ? Qu’est-ce que je ressens exactement ?
  • Quels signes physiologiques apparaissent ?
  • Dans cette situation, qu’est-ce qui est objectif et factuel et qu’est-ce qui relève de mon interprétation ?
  • Quels sont les besoins dissimulés derrière l’émotion que je ressens ?
  • Pourquoi je ressens cette émotion ?

S’écouter et communiquer avec soi permet de mieux se connaître, et mieux gérer ses émotions au travail. À contrario, réagir avec trop d’impulsivité peut vite nous rendre esclave de nos pensées…

Pour aller plus loin >> Pratiquer l’Auto-hypnose : Techniques et Bienfaits

 

Accueillir et accepter ses émotions

 

Dans un quotidien où tout va trop vite, la majorité a plutôt tendance à refouler ses émotions et les enfermer dans un petit recoin de notre tête… jusqu’à l’implosion ! Consciemment ou inconsciemment, les émotions négatives rythment quotidiennement notre vie. Il y a alors deux façons d’y faire face :

  1. Les juger comme étant pénibles et négatives…
  2. Les accepter telles qu’elles sont, et les considérer avec bienveillance. Parce qu’après tout, il n’y a rien de plus naturel !

C’est la manière dont nous réagissons qui va façonner notre quotidien, et ainsi influencer notre manière de réagir face aux évènements de la vie ! Nous vivons tous des situations difficiles et stressantes dans notre vie professionnelle, mais les études révèlent que pour une meilleure santé psychologique à long terme, il faut les accepter… Parce qu’accueillir ses émotions mène naturellement à une vie plus sereine. 

 

Apprendre à gérer ses émotions en 3 techniques

 

L’émotion est là, elle est identifiée et acceptée… Reste maintenant à la gérer ! C’est le moment idéal pour prendre du recul et tirer profit de son intelligence émotionnelle. Pour ce faire, quelques techniques sont très efficaces :

 

1/ La respiration

 

« Contrôler sa respiration pour contrôler ses émotions ». La respiration est un très bon exercice pour apprendre à mieux gérer ses émotions au travail ! Vous pouvez vous relaxer le soir avant d’aller dormir, ou trouver un moment sur votre temps de pause dans la journée ! 5 minutes suffisent :

  • Installez-vous dans un endroit confortable et calme.
  • Fermez les yeux et respirez lentement, de manière profonde et régulière.
  • Laissez votre ventre se gonfler quelques secondes seulement, puis retenez votre souffle.
  • Expirez par la bouche durant 5 à 10 secondes. L’expiration doit être plus longue que l’inspiration. 
  • Répétez l’exercice 4 à 5 fois.

Le saviez-vous ? Les sportifs de haut niveau et les militaires utilisent régulièrement des techniques de contrôle de la respiration. L’objectif est de mieux oxygéner le cerveau, et détendre le corps et l’esprit… Cela favorise un meilleur contrôle des émotions et des réactions en situation de stress !  

 

2/ La visualisation mentale

 

La visualisation mentale est une méthode complémentaire à la respiration pour parvenir à mieux gérer ses émotions au travail. Voici les deux manières de procéder :

  • Vous revenez sur un moment difficile de votre journée, et vous décidez de le transformer mentalement en moment positif… 
  • Vous visualisez des moments positifs, pour les laisser agir naturellement sur votre état émotionnel.

Cette technique est régulièrement utilisée en hypnose ! Pratiquer la visualisation mentale permet d’altérer rapidement son état mental et physiologique, et favorise la modification de certains comportements automatiques :

  • Installez-vous dans un endroit confortable et calme.
  • Les yeux fermés, visualisez un lieu où vous vous sentez bien et en sécurité.
  • Respirez profondément quelques minutes. Rappelez-vous que l’émotion ressentie n’est que passagère.

À lire aussi >> Cultiver son Énergie Positive pour Être Heureux au Travail

 

3/ La méditation de pleine conscience

 

L’exercice de pleine conscience est l’un des meilleurs pour calmer ses émotions Les bienfaits de la méditation en pleine conscience sont notamment liés à une meilleure gestion du stress et de ses émotions à long terme. Elle consiste à « garder son attention dans le moment présent et observer les signaux faibles autour de soi ». Il n’est donc pas nécessaire de faire le vide dans son esprit, mais plutôt laisser passer les sensations, les sentiments et les pensées, sans s’appesantir dessus. Durant la méditation, vous devez vous attarder sur vos sensations intérieures (sentiments, pensées, angoisses), et extérieures (ouïe, toucher, goût, etc.).

En réalisant correctement ces trois techniques, vous obtiendrez des résultats surprenants ! Gérer ses émotions et ses pensées ne signifie pas surmonter toutes ses faiblesses, mais plutôt connaître et accepter ses dernières. Le but : apprendre à en tirer le meilleur parti. ilyCoach propose des ateliers de gestion du stress et des émotions car nous savons, ô combien, cela nécessite de faire un véritable travail sur soi-même. Pour plus d’informations, contactez-nous !