L'Importance de l'Ostéopathie dans la Prévention des TMS

Au quotidien, notre corps est notre principal outil ! Nous accomplissons parfois les mêmes gestes cent fois, mille fois, et ce pendant des années… Les troubles musculo-squelettiques (TMS) occupent aujourd’hui la première place des maladies professionnelles reconnues en France. C’est pourquoi les acteurs de la prévention sont à l’affût de nouvelles solutions afin d’éviter l’apparition de TMS. Parmi celles-ci : l’ostéopathie en entreprise. Comment lutter contre les troubles musculo-squelettiques ? Quelle est l’importance de l’ostéopathie dans la prévention des TMS ? Vous saurez tout dans cet article !

 

Les TMS : qu’est-ce que c’est ?

 

Les troubles musculo-squelettiques représentent un grave problème de santé au travail, et affectent plusieurs millions de personnes en France. L’assurance maladie Ameli définit les TMS comme « des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux… »

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont des causes multiples, mais l’environnement professionnel joue bien souvent un rôle dans leur manifestation, leur persistance ou leur aggravation. Des gênes ou des douleurs peuvent alors survenir à cause d’un environnement de travail mal conçu, une organisation inadaptée aux tâches à réaliser, l’adoption de postures à risques, ou encore des gestes répétés ou mal effectués. Ces maladies peuvent concerner l’ensemble des professions, de l’ouvrier au comptable… Les TMS en quelques chiffres, c’est :

  • la 1ère cause de maladies professionnelles ;
  • 87 % des maladies professionnelles reconnus par le régime général, soit 42 349 cas en 2017 ;
  • 53 à 73 % de sous-déclaration des TMS selon la localisation.

 

À lire aussi >> Gestes et Postures au Bureau : les Bonnes Pratiques

 

Les troubles musculo-squelettiques les plus fréquents 

 

Les parties du corps les plus souvent touchées sont le dos, les poignets, les épaules et les coudes, mais notez qu’en fonction du métier et de l’articulation sollicitée, on aura des atteintes différentes. Parmi les TMS les plus courants, on peut citer :

  • les lombalgies,
  • les cervicalgies,
  • le syndrome du canal carpien au poignet,
  • le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule,
  • l’épicondylite latérale au coude.

 

 Source : Répartition par location des TMS reconnus en maladie professionnelle – Santé publique France

 

L’ostéopathe, au cœur de la prévention des risques de TMS

 

L’ostéopathe joue un rôle de premier plan dans la prévention et le traitement des troubles musculo-squelettiques ! Il a été parmi les premiers à alerter sur l’importance de l’aménagement des postes et des rythmes de travail, ainsi que la pratique de soins ostéopathiques et physiques. 

Avec sa vision globale du fonctionnement du corps, l’ostéopathe sait différencier les symptômes et les causes, pour éviter de traiter les signes apparents qui ne sont souvent que le résultat de troubles plus profonds et parfois muets… Seul un ostéopathe est en mesure de trouver et soigner ce que l’on appelle les « lésions ostéopathiques ». Non ou mal pris en charge, les TMS deviennent très souvent chroniques et source d’inaptitude au travail.

 

À lire aussi >> Comment Lutter contre la Sédentarité des Salariés ?

 

L’impact de l’ostéopathie dans les TMS

 

Quant à l’importance de l’ostéopathie dans la prévention des TMS, plusieurs analyses ont démontré son efficacité. Une étude relatant l’impact de l’ostéopathie et l’absentéisme au travail a constaté une nette amélioration du motif de consultation des employés pris en charge (97,6 %). Mieux encore : selon 68,9 % de ces employés, le traitement ostéopathique leur a permis d’éviter un arrêt de travail ! 

En 2014, une méta-analyse* sur les conséquences des douleurs lombaires, portant sur plus de 15 études, a montré l’efficacité de l’ostéopathie dans le traitement des TMS, avec un impact significatif sur le soulagement de certaines douleurs aigües et chroniques. Par ailleurs, l’ostéopathie permet aussi de travailler sur le stress et les autres contraintes pouvant influer sur les tissus endoloris. 

*La méta-analyse est une synthèse des différentes études sur un même sujet.

 

À lire aussi >> Stress au Travail : Comment en Venir à Bout ?

 

L’ostéopathie préventive en entreprise : comment ça marche ?

 

Dans les cabinets d’ostéopathie, on note un taux important de TMS lié à l’activité professionnelle des patients. Afin de toucher plus largement les salariés et réduire les troubles musculo-squelettiques, il peut être très intéressant d’intervenir directement sur leur lieu de travail ! 

 

Déroulement d’une séance d’ostéopathie au travail

 

L’ostéopathe d’entreprise intervient en complémentarité du médecin du travail, et offre un suivi ostéopathique à tout le personnel qui exprime le besoin. Dans un local mis à disposition par l’entreprise, l’ostéopathe assure des permanences et vous reçoit sur rendez-vous. 

Une séance d’ostéopathie au travail dure entre 45 et 60 minutes, et se déroule en plusieurs étapes :

  • Le diagnostic : connaître les motifs de consultation et exclure les éventuels signes de gravité.
  • Le bilan : dégager les zones en dysfonctionnement.
  • Les traitements : proposer des traitements adaptés.

Suivre une consultation d’ostéopathie en entreprise, c’est aussi vous permettre d’aller plus loin en suivant un programme de réhabilitation physique, avec l’accompagnement d’un professionnel de santé. Un programme s’élabore en fonction de sa posture au travail, des gestes que l’on est amenés à réaliser quotidiennement, et de son état physique !

 

Avantages de l’intervention d’un ostéopathe en entreprise

 

L’intervention d’un ostéopathe dans son entreprise présente bien des avantages : 

  • Initier une démarche de qualité de vie au travail (QVT) : notamment après la mise en place de mesures globales de prévention.
  • Gagner du temps : les employés n’ont plus besoin de poser une demi-journée ou de quitter plus tôt du travail, puisque l’ostéopathe est déjà sur place !
  • Diminuer les arrêts de travail par la maîtrise du risque de troubles musculo-squelettiques. En 2015, plus de dix millions de journées de travail ont été perdues pour les seuls TMS reconnus en maladie professionnelle.
  • Améliorer le bien-être des collaborateurs : 82 % des chefs d’entreprise et des salariés estiment que privilégier la santé au travail est bénéfique sur la productivité. Le climat social ainsi que l’image de l’entreprise sont aussi impactés positivement. 

ilyCoach travaille en partenariat avec des ostéopathes spécialisés, qui vous apportent un suivi concret et un accompagnement personnalisé permettant de sensibiliser à la santé de vos collaborateurs.

Vous avez bien saisi l’importance de l’ostéopathie dans la prévention des TMS ? Pour plus d’informations >> Contactez-nous !

 Julie BOERO – Blogueuse ilyCoach