Les Entreprises de Demain : 4 Bouleversements post Covid

La crise du coronavirus a fondamentalement changé la vie dans les entreprises… Pour assurer leur pérennité, ces dernières doivent réellement passer à l’action, en plaçant l’humain au coeur de la reprise d’activité ! La priorité d’un dirigeant aujourd’hui : prendre soin de ses collaborateurs. Après avoir vécu « l’avant » et le « pendant » période épidémique, qu’en est t’il du monde d’après ? Quelles sont les bouleversements que connaîtront les entreprises de demain ? Un petit point s’impose !

De l’engagement pour renouer avec la croissance

 

Alors que la crise battait son plein au mois de mars 2020, une étude Trust and the Coronavirus, menée par Elan Edelman, indiquait que 73 % des Français estiment que les entreprises ont la responsabilité de protéger leurs employés et de mettre tous les moyens à disposition pour que le virus ne soit pas diffusé. Et c’est évidemment  toujours valable aujourd’hui ! 

En effet, l’engagement des collaborateurs, encore très affectés par cette crise, a un impact direct sur leur attitude face aux clients. Parce que rappelons que plus l’engagement d’un employé au travail est élevé, plus sa productivité est forte… L’entreprise du futur a donc tout intérêt à agir, et mettre la priorité sur l’humain, avant l’intérêt du business ! Pour se sentir en confiance, un salarié a besoin :

  • d’être informé à travers une communication claire sur la façon dont chacun peut empêcher le virus de se diffuser (selon 56 % des interrogés), sur les actions concrètes réalisées par l’entreprise (51 %), et un état des lieux réguliers (49 %) ;
  • de se sentir protégé, notamment en adaptant les politiques RH (73 %) ;
  • que l’entreprise démontre son utilité sociale, comme LVMH a pu le faire en produisant son propre gel hydroalcoolique (79 %) ;
  • de coopérer avec le gouvernement. Seulement 17 % de la population française pense que le gouvernement peut répondre seul à la crise. Ce niveau de confiance passe à 34 % lorsque l’on songe à une coopération du gouvernement avec les entreprises !

 

Le télétravail, bientôt une normalité 

 

Le confinement a instauré le recours massif au télétravail alors que beaucoup d’entreprises le pratiquaient encore très peu. Bonne nouvelle pour les entreprises de demain : le travail à distance se généralise de plus en plus. Ce n’est désormais plus une exception ou un « privilège » accordé par l’employeur ! D’après une étude de Malakoff Humanis sur le télétravail en 2020, 30 % des employés du secteur privé ont l’habitude de télétravailler régulièrement.

De plus, pendant ces trois mois de confinement, on a pu constater que faire du télétravail n’a pas eu d’impact négatif sur la productivité des salariés, comme pouvait le redouter nombre de réfractaires. À l’instar des entreprises qui ont depuis longtemps prôné le flex office –mode d’organisation caractérisé par le fait de ne pas avoir de bureau attitré sur son lieu de travail et le recours à un télétravail régulier-, beaucoup voient à présent dans ce mode d’organisation du travail une source d’économies. En effet, en plus de réduire les coûts d’infrastructures, travailler à la maison fait entrer en jeu d’autres coûts indirects : gain de temps, retards, absences, etc.

Du côté des salariés, travailler à distance a été, au terme de la période épidémique, fortement plébiscité puisque :

  • 54 % des employés craignent de retourner au bureau ;
  • 62 % aimeraient conserver une possibilité de télétravail après la crise.

Ce point devrait être incontournable lors des futures négociations sur la durée du travail et la qualité de vie au travail…

À lire aussi >> Semaine de la QVT 2020 : Conseils pour l’organiser

Un meilleur support technologique et humain 

 

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’une grande partie du travail de connaissance peut s’effectuer à distance -du moins dans le secteur privé-. Les entreprises de demain qui peuvent développer le télétravail s’assurent donc un net avantage concurrentiel sur celles qui ne le peuvent pas ou qui préfèrent un retour à la vie « normale » :

  • elles sont mieux préparées en cas de nouvelle crise ;
  • c’est la garantie d’une productivité élevée des collaborateurs ;
  • elles sont à l’écoute de la majorité, qui souhaite de plus en plus adopter ce nouveau mode de travail.

Jusqu’alors absente des 100 premiers mots-clés les plus fréquemment recherchés lors de recherches d’emplois, le télétravail s’élève désormais au 17ème rang ! Il semblerait que les entreprises du futur ont tout intérêt à s’adapter à cette nouvelle tendance et à créer des conditions de télétravail optimales pour faciliter « l’entreprise à domicile ».

Mais encore faut-il que les managers soit suffisamment formés pour accompagner leurs collaborateurs dans la mise en place du télétravail ! >> Comment bien encadrer le télétravail de ses équipes ?

 

Des équipes agiles, même à distance !

 

Les méthodes Agiles ont toujours défendu des valeurs d’intelligence collective favorisées par la communication au sein et entre les équipes. Mais si cela consiste à rassembler les membres de l’équipe dans la même pièce, ce n’est pas toujours possible ou recommandé ! 

Confinement oblige, la notion d’équipe agile a dû être réinventée. Heureusement, certains outils technologiques permettent aujourd’hui de créer une véritable bulle de travail à distance ! On pense notamment à Zoom, Skype, ou encore Klaxoon pour la réalisation des instances agiles (daily meeting, poker planning, rétrospective, sprint review, etc.). L’avantage de cette réorganisation de travail, c’est qu’elle passe totalement inaperçue auprès du client final…

N’oubliez pas que l’efficacité collective puise sa force en chaque individu ! Le mode opérationnel Agile à distance -sans parler de la notion d’espace de travail- se développe déjà avec succès. 

Plus fragiles face à la crise, les entreprises de demain se doivent plus que jamais d’accompagner les collaborateurs. Pour cela, une nouvelle façon de travailler doit être mise en place, en impliquant davantage les salariés dans la définition des actions de l’entreprise. Si la crise présente une opportunité, c’est bien celle-ci !

Pour aller plus loin >> Déconfinement : Comment Préparer le Retour au Travail ?