Le Télétravail pour Mieux Concilier vie Pro et vie Privée ?

Vous vous sentez tiraillé, courant sans cesse d’un monde à l’autre et coupable de ne pas être à 200 % présent partout ? On a tous cette ambition de l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle ! Elle se tient d’ailleurs depuis des années dans le Top 3 des baromètres sondant les attentes des salariés. Les entreprises proposent des solutions comme le temps partiel ou le congé parental, mais ces dispositifs peuvent avoir un lourd impact sur les salaires ou l’évolution de carrière… Tous les regards se tournent alors vers la pratique du télétravail ! En 2019, les salariés français étaient 29 % à travailler à la maison au moins un jour par semaine. Mais entre hyper-connectivité et déconnexion temporaire, comment mieux concilier vie pro et vie privée ? ilyCoach a tenté d’y répondre !

 

Établir un cadre de travail à la maison

 

Suppression du temps de transport, réduction des interruptions liées à l’activité ou à l’environnement, hausse de la productivité, augmentation des heures de sommeil… Le télétravail a décidément le vent en poupe ! Seul hic : la gestion des frontières entre vie personnelle et vie professionnelle par les télétravailleurs est encore assez floue. Raison pour laquelle il est essentiel d’établir un cadre de travail à la maison !

 

Définir un espace de travail dédié

 

Règle n°1 pour trouver son équilibre : faire comprendre à ses proches que ce n’est pas parce qu’on est à la maison, que l’on est disponible… La solution ? Recréer un espace de travail à domicile ! Parce qu’il est prouvé que l’environnement joue sur notre productivité : table bien rangée, chaise de bureau confortable, PC à bonne hauteur, autant d’éléments qui feront du télétravail une pratique favorable à chacun !

Que ce soit dans une pièce séparée du reste de la maison, dans votre chambre ou sur la table de la cuisine, adoptez ce « coin de travail » avec tout votre matériel à portée de main. Si vous manquez de place ou de tranquillité chez vous, rien ne vous oblige à travailler à la maison. Vous êtes tout à fait en droit de vous rendre dans des espaces de travail partagés, tels que les espaces de coworking !

 

À lire aussi >> Smart Office : en Route vers le Bureau Connecté de demain

 

S’imposer la même rigueur et professionnalisme qu’en entreprise

 

Lorsque vous êtes en télétravail, vous devez être en mesure d’effectuer les tâches que vous réalisez habituellement en entreprise ! Ce conseil va de pair avec le précédent, mais se construire une bulle de travail vous évitera d’être déconcentré par les enfants -qui s’agitent un peu trop-, ou par l’appel des loisirs comme le téléphone ou la télévision… 

Évidemment, tout est une question d’équilibre ! Si cela n’affecte ni la concentration ni la productivité, chacun est libre de s’organiser et télétravailler comme il souhaite. C’est aussi ça les avantages du télétravail ! Et rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous envoyez un ou deux e‑mails le samedi que votre week-end est gâché… De même, prendre une pause dans sa journée de travail n’est pas un abandon de poste !

 

Intégrer à sa journée des priorités personnelles et professionnelles

 

Il est nécessaire d’inscrire dans votre agenda le temps que vous accordez aux autres : réunions, rendez-vous… Mais pour mieux concilier vie pro et vie privée, avez-vous également pensé à noter les moments que vous vous accordez ? 

Commencez par attribuer un code de priorité aux tâches pro et perso que vous prévoyez pour la journée à venir ! Pour définir la priorité des tâches à accomplir, les entreprises utilisent souvent la matrice d’Eisenhower et la méthode MoSCoW. Le premier outil d’analyse permet de classer des tâches en fonction de leur urgence et de leur importance. Quant au second, il est très utilisé au travail pour prioriser des tâches en fonction de leur niveau d’impact sur la réalisation d’un projet. 

 

Accompagner et sensibiliser les salariés au télétravail 

 

Suite à l’annonce du confinement, 10 millions de Français se sont retrouvés du jour au lendemain en télétravail. Ce mode de travail soulève quelques interrogations ! Comment accompagner ses équipes dans l’adoption du télétravail afin de maintenir un bon équilibre vie pro-vie perso

 

Rédiger une charte de télétravail

 

Pour la mise en place du télétravail, l’employeur doit dans un premier temps rédiger une charte de télétravail pour faire le point sur les droits et devoirs des salariés. Cette charte prévoit :

  • les conditions de travail en télétravail ;
  • les modalités d’acceptation par le salarié ;
  • les modalités du contrôle du temps de travail ;
  • la détermination des plage horaires durant laquelle l’employeur peut habituellement vous contacter.

 

Organiser des formations et réunions pour informer les salariés

 

Le DRH ou le manager a ce rôle de sensibilisation et d’accompagnement dans la mise en place du télétravail ! Alors que les salariés doivent s’assurer d’avoir en leur possession tous les documents et accès internet nécessaires, l’entreprise doit, en plus de rappeler les bonnes pratiques, fournir les bons outils pour travailler à distance (plateforme de chat, outils de gestion de projet, etc.). Assurez-vous ensuite que chacun y soit formé et en ait la même utilisation. Mettre en place des formations et réunions, pour informer les salariés et prendre en compte leurs attentes, est donc indispensable ! 

 

40 % des salariés trouvent leur équilibre vie privée et vie pro encore insuffisant… Pourtant, mieux concilier vie pro et vie privée est autant bénéfique pour les salariés que pour les entreprises ! Si par la force des choses le télétravail se généralise aujourd’hui, il pourrait bientôt devenir un mode d’organisation incontournable et tout à fait commun… Alors autant adopter les bons gestes dès maintenant, vous ne croyez pas ?

 

Pour aller plus loin >> Comment bien encadrer le télétravail de ses équipes ?