Accompagner ses Salariés pendant un Plan Social

Le plan de sauvegarde de l’emploi, anciennement appelé plan social, s’inscrit dans un contexte économique fragile… Il doit être mis en place lors de licenciements économiques dans une entreprise de 50 salariés et plus. L’objectif ? Limiter leur nombre et encourager le reclassement des collaborateurs. Mais depuis la crise du coronavirus, le nombre de plans sociaux se multiplient en France. Au total, plus de 300 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été initiés depuis début mars. C’est 50 % de plus que l’année dernière à la même période ! Voici quelques conseils pour accompagner ses salariés lors d’un plan social

 

Développer un dialogue interne entre équipes et direction

 

Communiquer pendant un plan social est un exercice des plus délicat. Ce changement va bouleverser l’ensemble de l’entreprise et ses acteurs : dirigeants, RH, managers, et salariés… Et comme n’importe quel changement, il sera géré différemment selon les personnalités ! Certains vont le redouter, jusqu’à engendrer des émotions négatives comme du stress et de l’angoisse ; d’autres au contraire n’auront pas peur de ce changement et vont l’accueillir. Certains y verront même une opportunité de réaliser des projets professionnels laissés de côté depuis longtemps, ou nouvellement identifiés.

Dans ce type de procédure, la communication et l’information sont la clé ! Laisser les salariés dans l’incertitude et le flou est extrêmement anxiogène, et sans une communication de qualité, vous aboutirez à coup sûr à un échec… Il est donc important d’ouvrir un dialogue direct en organisant des réunions juste après avoir annoncé un plan social dans les petites entreprises, et des relais d’information dans les grandes entreprises. On peut par exemple fournir un kit de communication aux managers. Plus on montre que l’on est ouvert au dialogue, moins on laisse de place à la défiance ! Et pour anticiper les situations personnelles difficiles, il convient de libérer la parole des collaborateurs à l’aide de cellules d’écoute par exemple. 

Bon à savoir : l’entreprise n’est pas en droit de donner une information qui n’a pas été délivrée officiellement au comité d’entreprise. On parle sinon d’un délit d’entrave, pouvant conduire à l’annulation de la procédure et la condamnation de l’entreprise.

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Profiter d’un soutien ponctuel d’accompagnement psychologique et de formation des salariés

 

Qui dit plan social dit grande fragilité psychologique ! En effet, les salariés de l’entreprise impactée peuvent traverser une période de stress intense, avec l’apparition de risques psychosociaux. Faire face à un reclassement ou à un licenciement collectif, c’est se confronter à un bouleversement total des repères professionnels. Alors pour accompagner ses salariés pendant un plan social, un temps de restructuration psychique est nécessaire ! 

Afin de prévenir et éviter les effets négatifs pour l’entreprise et ses collaborateurs, il est conseillé de faire appel à une aide externe d’accompagnement PSE. Ce dispositif de prévention des risques psychosociaux permet de :

  • soutenir, écouter et accompagner les salariés dans les problèmes individuels ou collectifs ;
  • détecter et orienter des salariés décelés en difficulté ;
  • identifier et faire une synthèse des facteurs de risques ;
  • recueillir des conseils et recommandations pour l’entreprise.

Pas d’inquiétude, la confidentialité et le secret professionnel seront entièrement respectés, tout en installant un climat de confiance avec les acteurs de la prévention interne de votre entreprise.

 

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Amener un « mieux-être » en entreprise

 

« S’en aller est un mouvement qui dissipe, et rien ne distrait les personnes qui demeurent». À la suite d’un plan de sauvegarde de l’emploi, les salariés épargnés par les licenciements se sentent souvent négligés par l’entreprise. Révolte, surcharge de travail, sentiment d’abandon… Ils ne ressortent rarement indemnes de cette épreuve ! Mais alors, comment gérer un PSE et redynamiser une équipe qui va mal ?

 

Faire le deuil de ses collègues 

Première étape : prenez conscience que vous avez affaire à une nouvelle équipe ! Pour recréer un élan collectif avec ses collaborateurs, ceux qui restent doivent d’abord faire le « deuil » de leurs collègues et d’une organisation de travail très perturbée. Un long processus…  

 

Accompagner la reconstruction

Pour les y aider, vous pouvez provoquer des réunions spécifiques sur le sujet ! Interrogez-les sur la situation, et prolongez le moment par des tête-à-tête afin de « prendre la température ». Vous êtes humain, alors lors de ces échanges, montrez que vous aussi vous êtes touché !  

 

Impliquer la hiérarchie

Pour accompagner ses salariés pendant un plan social, faire venir la hiérarchie est aussi une très bonne façon de prendre en considération les salariés, lever les inquiétudes, et rassurer sur la pérennité de l’entreprise ou du service.

 

Changer les habitudes

Afin de motiver les troupes, rien de tel que repartir de zéro ! Et pour se détacher du passé, changer les habitudes peut être salutaire : 

  • Décaler l’heure des réunions.
  • Réaménager les espaces de travail et les décorer différemment.
  • Organiser des évènements.
  • Mettre en place des rotations régulières sur les tâches administratives (compte rendu, planning…). 

Un PSE est toujours traumatisant et anormal dans la vie d’une entreprise et d’un dirigeant. Mais après l’état de choc, il faut aller de l’avant pour rebondir ! Vous êtes à la recherche d’un accompagnement sur mesure dédié aux problématiques humaines générées par les PSE, telles que la gestion du stress, des émotions, capacité à s’organiser, activités dédiées aux équipes pour recréer du lien ? Contactez ilyCoach !