La Méthode Ikigaï : Donner du Sens à son Travail

 Trouver sa voie, sa mission de vie, sa raison d’être… Et si c’était à la portée de tout le monde ? Concilier développement personnel et vie professionnelle, c’est ce que promettrait la méthode ikigaï ! Littéralement traduit par vie (Iki) qui vaut la peine (gai), cet art de vivre japonais permet de donner du sens à son existence afin de l’aborder plus sereinement. Identifier son Ikigai est primordial pour se donner une raison -et du plaisir- de se lever chaque matin. Voici 5 étapes incontournables pour donner du sens à son travail !

 

L’Ikigaï : qu’est-ce que c’est ? 

 

Le concept du ikigaï vient du Japon, et plus précisément de l’archipel d’Okinawa. Il est difficile de le comprendre en détail car il s’agit d’une philosophie de vie qui peut recouvrir différents domaines de la vie ! Même si nous n’en avons pas toujours conscience, nous possédons tous un ou plusieurs ikigaï en notre for intérieur.

Ce dernier repose sur 3 principes fondamentaux :

  • Être en bonne santé : notez que les habitants d’Okinawa sont réputés pour rester très actifs jusqu’à la fin de leur vie.
  • Bien s’entourer : ils n’ont généralement pas ou très peu déménagé, et restent la majeure partie de leur vie sur l’archipel. Les Okinawaiens se réunissent aussi très souvent entre amis pour partager tous ensemble.
  • Se sentir utile : quelqu’un qui a trouvé son Ikigaï se rend utile en fonction de ses moyens. Évidemment, ses enjeux ne seront pas les mêmes à 17 et 70 ans… C’est pourquoi, il est essentiel de rester en harmonie avec son ikigaï à chaque étape de sa vie !

 

Un outil pour trouver sa voie professionnelle

 

Depuis quelques années, certaines méthodes de coaching européennes aspirent à cet art de vivre et l’appliquent au monde du travail. L’idée consiste à se recentrer et faire le point sur ce que l’on est, ce que l’on a envie de faire, ce que l’on aime et ce qui nous inspire… Toutes ces réponses combinées, c’est l’effet d’une évidence !

Ainsi, la méthode ikigaï se trouve à l’intersection de 4 cercles :

  • Qu’est-ce que je sais bien faire ?
  • Qu’est-ce que j’aime bien faire ?
  • Qu’est-ce qui a du sens pour moi et qui répond à une mission ?
  • Qu’est-ce qui me permet d’y contribuer de manière significative ?

     

    Ikigai pour trouver sa mission de vie

     

                                                                                                                                                                 Source : Congrès innovation et éducation

    À lire aussi >> Stimuler la Créativité de ses Équipes : Conseils

     

    Comment trouver son Ikigaï et donner du sens à son travail ?

     

    Faire son Ikigaï demande des efforts et de la patience. Appliqué à des salariés en phase de reconversion ou en quête de sens, il peut réellement aider à choisir sa voie professionnelle, en fonction de ses aptitudes et de ses envies. Prêt ? Munissez-vous de votre ikigai à remplir, et répondez attentivement à ces 5 étapes pour trouver votre voie

     

    Faire la liste de ses envies

     

    Tout commence par un travail d’introspection suffisamment approfondi pour savoir qui vous êtes vraiment ! Dans cette phase de réflexion intime, pensez d’abord à ce que vous aimez. Quels sont vos passions et vos centres d’intérêts ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer au quotidien ? Si vous n’êtes pas clair avec ça, pas de panique :

    • Ouvrez un joli cahier pour les 21  prochains jours.
    • Inscrivez-y tous les soirs ce que vous avez aimé faire durant la journée.
    • Demandez-vous quels sont les sujets passionnants dont vous aimez discuter avec vos amis, ou les centres d’intérêts que vous appréciez étant enfant.
    • 7 autres étapes pour apprendre à vous connaître.

     

    Identifier ses vrais talents

     

    Après avoir tiré le fil de vos envies, faites le bilan de vos talents -ceux pour quoi vous êtes naturellement bon- : l’humour, la créativité, la musique, l’organisation…  Attention, cela n’a rien à voir avec vos compétences ! Il ne s’agit pas de définir ce que vous savez faire, mais ce que vous prenez plaisir à faire. Pensez par exemple à ce qui vous a apporté joie et fierté par le passé.

     

    Trouver son utilité 

     

    Vous l’avez compris, la méthode l’ikigaï consiste à se lever chaque matin avec un sens à sa vie. Dans cette optique, on peut imaginer un métier dont le monde a besoin… Qu’aimeriez-vous donner au monde et à ceux qui vous entourent ? On parle ici de choses que vous aimeriez changer et de l’impact que vous voudriez laisser. 

    Cette étape est d’autant plus intéressante si vous n’arrivez pas précisément à définir vos goûts et vos envies ! Parce que l’ikigaï n’est pas seulement une quête de soi, mais aussi une quête de son utilité.

     À lire aussi >> Chief Happiness Officer : le Responsable du Bonheur au Travail

    Gagner sa vie avec un projet viable

     

    L’un des écueils de la reconversion professionnelle est l’idée que l’herbe est forcément plus verte ailleurs… L’ikigaï va vous aider à trouver une activité qui vous plaît mais aussi à gagner votre vie ! Le but est de créer un projet viable qui vous permettra de vous en sortir financièrement. 

    Rappelons qu’une activité rentable représente « les revenus générés égaux ou supérieurs aux coûts engendrés par sa mise en place, sa gestion, et les ressources utilisées ».

     

    Interagir entre ses 4 axes et passer à l’action !

     

    Son approche particulière consiste à vouloir se positionner en plein centre de nos vies, au croisement de nos différents intérêts. Il allie idéalement nos passions, nos prédispositions, notre carrière et notre mission… Là est son véritable atout ! 

    La méthode ikigaï permet dans un premier temps de mettre un mot sur ce qui nous intéresse et de bien différencier chaque aspect de notre vie. Ma passion est-t-elle ma profession ? Ma vocation est-t-elle d’aider les autres ? Ma passion doit-elle être utile au monde ? Identifiez chacun des cercles, puis leur croisement, et vous trouverez progressivement votre ikigaï ! 

     

    Pour aller plus loin >> Cultiver son Énergie Positive pour Être Heureux au Travail