Les Mad Skills révélées pendant la crise du coronavirus

Malgré les multiples bouleversements et les challenges induits par la crise, des évolutions positives émergent en 2021, notamment en termes de développement de compétences. Si l’on connaît déjà les soft skills et les hard skills, d’autres aptitudes utiles au travail ont aujourd’hui pris de l’ampleur ! Les mad skills, baptisées « compétences atypiques », se distinguent et deviennent indispensables pour construire l’avenir d’une entreprise. Comment les repérer et en tirer profit ? Décryptage ! 

 

Les mad skills : ces compétences folles que la crise a mises en lumière

 

Fraîchement arrivées de la Silicon Valley, les mad skills sont des compétences différenciantes acquises via la pratique d’une activité physique, créative, associative, ou une expérience inhabituelle et exceptionnelle (traumatisme, épreuve, expatriation…). Ces compétences rares, hors du commun et peu communes font référence à « l’esprit décalé, l’atypisme, l’autonomie, l’originalité ou encore la singularité ».

Comment détecter les mad skills en entreprise ? Elles sont le plus souvent visibles chez :

  • les multipotentiels, individus qui s’épanouissent dans la multiplicité ;
  • les slasheurs, qui cumulent plusieurs métiers ;
  • les sportifs de haut niveau devenus entrepreneurs ;
  • les artistes qui occupent des postes stratégiques en entreprise.

 

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Pourquoi les mads skills en entreprise ne doivent pas être prises à la légère ?

 

Les profils atypiques, présentant des mad skills, se révèlent d’un grand soutien par leur capacité à penser au-delà des codes, à se montrer visionnaire, à faire des associations et des liens pertinents auxquels personne n’aurait pensé. Leurs atouts majeurs ? Une intuition exceptionnelle, une capacité à identifier les signaux faibles et les lacunes, leur créativité et leur conception globale !

Face aux chambardements accélérés et souvent éprouvés par les salariés, ces profils hors du commun ont su faire preuve d’une grande adaptabilité pour jongler entre enfants, travail, école à la maison et engagements professionnels… 

Il est important de noter que de nouveaux centres d’intérêts sont nés avec le raz-de-marée virtuel qui a monopolisé une grande partie de nos vies professionnelles. En effet, dès le premier confinement, un tiers des Français indiquent pratiquer davantage de travaux d’entretien ou de bricolage. 

Près d’un tiers des personnes interrogées déclarent aussi s’adonner à plus de loisirs créatifs. Des apprentissages nouveaux qui requièrent des compétences inédites mais aussi, une certaine agilité pour braver les problématiques professionnelles passées et futures !

 

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Comment exploiter les mad skills en entreprise ?

 

Les entreprises, soucieuses d’éveiller la curiosité des talents grâce à une marque employeur attrayante, tendent à valoriser de plus en plus leur intérêt pour les mad skills et les profils atypiques. Hélas, ces bonnes intentions sont souvent rangées entre les murs d’un pôle innovation par crainte de brusquer les processus et les principes établis… Pour tirer profit de ces facultés, il faut absolument sortir de ce paradoxe en songeant à une réorganisation des procédés RH et organisationnels. Voici 3 pistes d’actions !

 

Un recrutement plus original et intuitif

 

Selon une enquête organisée par la plateforme de recrutement Indeed en 2019, 68 % des recruteurs accordent une importance toute particulière aux « expériences personnelles et hobbies à la lecture du CV ». 54 % estiment également qu’une expérience atypique dans le monde du travail a déjà influencé de manière positive une embauche. 

Il faut donc faire évoluer l’expérience candidat afin de mieux identifier les mad skills, et prendre davantage de recul quant aux hard skills, les fameuses compétences techniques !

Quels formats privilégier ? Déjeuners, événements sportifs, concours et programmathon au cours desquels les postulants sont invités à rencontrer les collaborateurs… À titre d’exemple, l’agence de communication DDB propose aux candidats de postuler directement via SnapChat, en leur soumettant un mini pitch de 10 secondes. Une belle campagne de communication qui a rencontré un franc succès sur YouTube.

 

Une gestion des compétences personnalisée et adaptée

 

Accompagner les salariés dans leur adaptabilité aux évolutions du monde du travail passe nécessairement par l’éveil de leurs mad skills. Il s’agit d’un investissement essentiel à leur employabilité future !

Alors que certaines formations techniques correspondent à des besoins business exceptionnels, un travailleur pourra toujours trouver un bénéfice au développement des compétences personnelles et atypiques. Le développement personnel a ainsi acquis une place privilégiée au sein des entreprises. L’apprentissage du leadership stratégique, de la PNL, de la psychologie positive, ou encore de la confiance en soi sont des aspects très appréciés par les salariés qui peuvent ainsi découvrir et acquérir de nouvelles aptitudes.

Il est nécessaire d’insister sur la réorganisation de la gestion des parcours collaborateurs. Ceci devient possible en :

  • échafaudant une gestion de carrière adaptée aux profils non standards ;
  • en sensibilisant et formant les managers et les RH à de nouvelles compétences ;
  • en retravaillant les caractéristiques des hauts potentiels pour introduire les mad skills

L’objectif ? Profiter de la complémentarité et imprégner la culture mad skills auprès des salariés afin qu’ils révèlent leurs propres compétences atypiques.

 

Une organisation flexible et enclin au changement

 

L’organisation classique du travail et son concept de hiérarchie persistent encore majoritairement. Toutefois, ce fonctionnement n’attire pas instinctivement les personnalités atypiques et ne permet pas de développer les compétences rares

Dans un article pour le magazine Capital, Michel Barabel et Olivier Meier font référence à la vision de Gary Hamel, président-fondateur du cabinet de conseils Strategos : « Dans son livre Leading the Revolution, l’auteur affirme qu’en contribuant à l’innovation, ce genre de « rebelles organisationnels » créent un climat favorable à la créativité. Il faut non seulement encourager ces atypiques, mais aussi les protéger contre la tyrannie de la moyenne. Dans un monde mouvant fait de changements permanents, l’entreprise a besoin de tels profils pour se reconfigurer en permanence ». 

Comment y parvenir ? Grâce à l’apparition de nouvelles organisations dont le modèle hiérarchique se veut transversal, dynamique et flexible. Quant au mode décisionnel, celui-ci doit être rapide et réactif, avec une direction qui favorise le changement, l’intrapreneuriat et l’autonomie !


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