5 actions à mettre en place pour la semaine de la QVCT 2022
Du 20 au 24 juin 2022, l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) organise la semaine de la QVCT (anciennement QVT). Cet événement résonne particulièrement fort après la crise sanitaire que nous venons de traverser et qui a bouleversé nos habitudes professionnelles.
C’est l’occasion de partager, de s’informer autour de la Qualité de Vie et des conditions de Travail, ou de mettre en place dès maintenant des bonnes pratiques au bureau. Elle ne s’adresse pas qu’aux DRH, aux managers ou aux responsables QVCT, mais implique tous les collaborateurs. Après tout, le bien-être au travail concerne tout le monde ! Voici 5 idées pour organiser une semaine de la QVCT fructueuse et intéressante.
Questionner et enquêter sur les besoins en QVCT
Télétravail, gestes et postures, organisation et planification, gestion de l’équilibre pro/perso… Ces thématiques ont évolué suite à la crise sanitaire que nous avons traversé. De nouvelles façons de travailler émergent, les outils tels que la visioconférence par exemple font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien professionnel. Il va sans dire que les besoins et les préférences de vos collaborateurs ont, eux aussi, évolué.
La semaine de la QVCT 2022 est donc une occasion idéale pour dialoguer à ce sujet. La forme de cet échange dépend de vos habitudes de management et de vos manières de travailler : brainstorming en petits groupes, formulaire papier ou digital à remplir, forum in situ ou dématérialisé, etc. Peu importe sa forme, cette étape devra intégrer la prise en compte des retours de vos collaborateurs :
- Quelles sont les démarches réalisables pour améliorer leur QVCT ?
- Comment les mettre en place, les budgétiser, les planifier ?
- Lesquelles privilégier ?
Organiser des tips dating pour améliorer les techniques de travail
En 2022, le thème de la semaine de la QVCT est “En quête de sens”. C’est un moment parfait pour revoir la collaboration entre vos équipes ou mettre en place des process, des outils communs qui favorisent le lien. Mais pourquoi s’arrêter là ? Chacun de vos salariés possède sa propre méthode de travail, ses propres astuces de productivité ou de bien-être au bureau.
Organisez des tips dating pour partager ces techniques au plus grand monde, afin que tous vos collègues en profitent. Le principe est simple : sur le modèle du speed dating ou du job dating, deux de vos collaborateurs se rencontrent afin d’échanger autour de conseils d’organisation, tips pour améliorer leur bien-être et leur productivité au travail, etc. Répétez cette opération autant de fois qu’il le faudra pour que tout le monde puisse se rencontrer et échanger.
Une variante est possible en demandant à chacun de vos salariés de partager publiquement une astuce avec les autres (en l’exposant oralement, en la notant sur un tableau à la vue de tous, etc.) Mais attention, pour que cet événement fonctionne bien, veillez à ce qu’il se déroule sur la base du volontariat.
Faire le point sur l’ergonomie au travail
L’ergonomie au travail est revenue en force après les confinements. Travailler sur une chaise de cuisine ou au fond d’un canapé a prouvé l’importance des positions à avoir au bureau, primordiales pour la santé des collaborateurs. Que ce soit en télétravail ou dans les locaux de l’entreprise, les postes de vos équipes doivent être adaptés à leur morphologie et à leurs différentes missions. Dans le cas contraire, le risque de troubles musculo-squelettiques augmente considérablement.
Pour mettre cette thématique à l’honneur lors de votre semaine de la QVCT, vous pouvez :
- organiser un atelier sur l’ergonomie,
- faire intervenir un ostéopathe ou un ergothérapeute,
- changer votre mobilier pour de l’équipement plus adapté, comme des bureaux assis-debout,
- ou tout simplement faire un rappel des bonnes pratiques.
Tester de nouvelles méthodes de travail pendant la semaine QVCT
Il y a du bon à s’inspirer des méthodes d’organisation des autres entreprises. Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques pour collaborer et travailler efficacement, qui sortent de nos habituelles journées 9h – 17h. Et si vous tentiez de mettre en place l’une de ces approches innovantes pendant la semaine de la QVCT, en accord avec vos salariés ?
Voici quelques idées :
- semaine de 4 jours comme en Belgique,
- journées de 5 heures,
- salle de sieste,
- test d’un nouvel outil collaboratif,
- slow business et deep work (laisser des blocs de temps de plusieurs heures à vos salariés sans réunion et sans interruption pour booster leur productivité),
- travail en full remote,
- réunions debout pour éviter de s’éparpiller,
- méthode Kanban pour répartir les tâches et observer l’avancée d’un projet.
Bien entendu, il convient d’adapter cette action selon les spécificités de votre activité.
Proposer des ateliers QVCT
Après la Covid-19 et les confinements successifs, l’heure est au rassemblement et au partage. Nombreux sont vos salariés qui sont contents de retrouver leurs collègues et la convivialité du lieu de travail. Alors pourquoi ne pas profiter de la semaine de la QVCT pour renforcer les liens entre vos collaborateurs ?
Des ateliers de prévention, d’efficacité professionnelle, mais aussi les team building, font pleinement partie d’une démarche de qualité de vie au travail. En effet, l’entente au bureau est importante pour le bien-être de vos salariés et participe à diminuer les risques psychosociaux. Chez IlyCoach, nous proposons des solutions clé-en-main originales pour rebooster vos équipes et créer une vraie cohésion. Cela permet d’améliorer l’ambiance au bureau, ainsi que l’efficacité de vos collaborateurs.
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner dans votre organisation de cette semaine de la QVCT 2022.
Une démarche QVCT efficace pourrait réduire de 25 % l’absentéisme au bureau et faire augmenter de 12 % la productivité de vos salariés (étude de l’université de Warwick, 2014). Cette semaine dédiée au bien-être au travail devrait connaître des résultats à long terme et ne pas rester un événement isolé. Profitez-en pour prendre en note les besoins de vos collaborateurs et mettre en place des stratégies afin d’améliorer leurs conditions de travail de façon durable. Tout le monde a à y gagner !