La diversité au travail : pourquoi et comment la favoriser ?

Ce 21 mai, ce sera la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement. Le moment idéal pour entamer une réflexion ou mettre en place des actions afin de communiquer sur la diversité, l’inclusion ou encore la parité. 

Quelle place ont ces notions dans votre entreprise ? Au-delà d’un simple respect des lois, en quoi consiste la diversité au travail et quels sont ses avantages ? Nous vous partageons des pistes pour favoriser la diversité au sein de votre lieu professionnel et de vos équipes.

La diversité au travail : qu’est-ce que c’est ?

Le monde actuel change et devient plus diversifié, inclusif.  L’entreprise doit s’y adapter et sortir d’anciens schémas trop souvent réducteurs. Le marché de l’emploi a par ailleurs beaucoup évolué dans ce sens. La diversité n’est pas un obstacle au développement, à la progression, mais au contraire une chance et un atout en termes d’innovation et de productivité.

Diversité en entreprise : une définition

La diversité au travail renvoie à une entreprise avec des équipes composées d’individus très différents. Âge, sexe, religion, origine ethnique et culturelle, orientation sexuelle, handicap, valeurs, mode de vie, identité de genre, apparence, etc. La Charte de la diversité la décrit comme une “variété de profils humains”.

Mais attention à ne pas confondre diversité et inclusion. La diversité est différente de l’inclusion qui implique une acceptation, un respect et un bien-être sur le lieu de travail. Cela passe notamment par le sentiment d’appartenance, l’autonomie, la capacité et la possibilité de se développer professionnellement, la confiance, l’implication. L’inclusion est en fait la mise en pratique de la diversité. Elle a un vrai impact, alors que la diversité ne pourrait être qu’un chiffre parmi d’autres.

Diversité au travail et inclusion : que dit la loi ?

Au-delà des Droits de l’Homme et du droit civil, des lois particulières œuvrent pour la parité, la lutte contre les discriminations et un traitement égalitaire à l’emploi ou au travail. On peut citer notamment :

  • La directive 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000 portant sur la création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail.
  • La directive 2000/43/CE du Conseil du 29 juin 2000 pour une égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique.
  • L’article L1132-1 du Code du travail portant sur la non-discrimination à l’embauche.
  • La loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.
  • La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • La loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 imposant notamment une formation à la non-discrimination à l’embauche pour les entreprises de recrutement ou celles de plus de 300 salariés.
  • Plusieurs lois, rassemblées par le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes, portant sur la parité.

La diversité : un atout pour les entreprises

80 % des dirigeants et des DRH estiment que la diversité et l’inclusion offrent des avantages compétitifs à l’entreprise. De plus, près de la moitié des collaborateurs français pensent que leurs employeurs devraient tendre vers plus d’inclusion. Cet intérêt nous fait penser que la diversité est appréciée au travail et offre de vrais avantages.

Et c’est vrai  ! Des travaux de la Harvard Business School ont démontré que des équipes diversifiées sont plus innovantes et performantes. En effet, chaque collaborateur apporte une expérience de vie, un mode de pensée et une vision du monde différents. Ces échanges stimulent et favorisent la créativité et l’enrichissement intellectuel ou culturel. Ainsi, les équipes aux profils variés sont plus productives, mais aussi plus engagées et impliquées. Et naturellement, c’est l’efficacité de tous qui en profitent. 

Pour finir, l’inclusion entraîne des mesures pour le bien-être au travail. Cela permet de fidéliser vos collaborateurs. Idéal pour attirer et retenir des talents et bénéficier d’une bonne image de marque ! Ce sont d’ailleurs les principaux objectifs des entreprises travaillant sur une plus grande diversité au sein de leurs équipes.

Pour en savoir :

 

Comment favoriser la diversité au travail ?

 

En tant qu’employeur, responsable RSE, manager ou DRH, vous avez le pouvoir de contribuer à une entreprise plus diversifiée, équitable, mais surtout plus inclusive. Vos collaborateurs ont beaucoup à vous apprendre. Les écouter est la base pour créer des actions concrètes et engageantes sur cette thématique.

Les actions pour la diversité à l’échelle de votre entreprise

Pour commencer, la diversité passe par un traitement égalitaire, notamment au moment du recrutement et de la composition des équipes. Une véritable politique d’inclusion permet de lutter contre des discriminations possibles.  Tout d’abord, il faut garder en tête que les critères de ces discriminations ne concernent pas que l’origine, l’âge, le sexe, la religion ou l’état de santé. Les activités syndicales, le patronyme, la capacité à parler une langue étrangère, la domiciliation bancaire, la grossesse ou encore le lieu de résidence en font aussi partie.

Il est donc important de faire des opérations de sensibilisation et de communication autour de ce sujet pour prévenir de possibles comportements discriminatoires. Elles peuvent être mises en place par un référent désigné ou les dirigeants de l’entreprise et prendre différentes formes :

  • Une journée forum pour en débattre.
  • Des actions de contrôle de la politique d’inclusion.
  • Des kits d’information, des plaquettes.
  • Des réunions entre équipes, avec un intervenant extérieur par exemple.
  • La création d’une charte des bonnes pratiques.

Enfin, en tant qu’employeur, il est bien sûr nécessaire de respecter l’égalité entre tous les collaborateurs. Que ce soit en termes de salaire, d’accès à la formation, d’évolution professionnelle ou de parité homme-femme dans les équipes.

Intégrer vos équipes dans vos processus d’inclusion

L’inclusion au quotidien pour vos collaborateurs passe avant tout par la coopération au sein de vos équipes. Un environnement de travail ergonomique, adapté, stimulant et productif va généralement de pair avec le respect et la bonne entente, quel que soit le profil de chacun. 

Premièrement, en tant que manager, il est judicieux de privilégier un fonctionnement participatif, plus horizontal. Délaissez une structure très hiérarchique qui entrave les échanges. Deuxièmement, des modes de travail flexibles et de vraies marges de manœuvre sont le plus souvent très appréciées des équipes. Et ça encourage la créativité et la liberté d’expression. 

Soyez à l’écoute. N’hésitez pas à demander régulièrement des retours sur l’organisation des journées, des projets ou du lieu de travail. Ainsi, vous pourrez décider des actions à mener pour favoriser un cadre propice à la collaboration.

Faire de la diversité une composante de votre entreprise

A présent, de plus en plus d’entreprises prônent l’agilité et le brassage culturels. Cela fait pleinement partie de leurs ADN, de leur façon de fonctionner. La diversité au quotidien ne devrait pas être perçue par les recruteurs ou les managers comme une obligation, une case à cocher, un élément à réfléchir au moment de regarder des CV. Au contraire, la diversité pourrait faire totalement partie de votre quotidien au travail et devenir une force

Selon une étude Hays, 53 % des salariés trouvent qu’elle contribue au sentiment d’appartenance. Promouvoir la diversité des profils et mettre en place un lieu de travail sain et inclusif participent à renforcer cette culture d’entreprise. C’est un élément important pour l’engagement de vos collaborateurs

Dans un tel environnement, les compétences de chacun sont mises en valeur. La créativité, la prise d’initiatives sont encouragées. Proposez régulièrement des activités de team-building pour favoriser ce sentiment d’appartenance, cette fierté de compter parmi les membres d’une même entreprise. Ces moments permettront à vos collaborateurs de se découvrir sous un nouveau jour, au-delà des a priori, et de construire des liens plus forts.

Pour aller plus loin : 

 

La diversité regroupe plusieurs concepts comme l’égalité des chances, la parité ou la lutte contre les discriminations. Ces thématiques ont bien évidemment une place importante à prendre au cœur de votre entreprise. Mais au-delà, il est important de tendre vers l’inclusion et la coopération pour profiter de tous les avantages de la diversité au sein de vos équipes. Un label a même été créé en 2008 par les ministères du Travail et de la Fonction Publique. Il vise à promouvoir cette diversité au travail, source d’enrichissement humain, mais aussi de performances professionnelles.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la diversité pour une entreprise équitable ? Contactez-nous pour un atelier dédié !