Convaincre sa direction de mettre en place un plan QVT dans l’entreprise
Il n’est pas toujours évident de se faire comprendre de son employeur quand on propose de mettre en place un élément nouveau dans l’entreprise, sans lien direct avec les missions de travail. Pourtant, c’est exactement ce que vous souhaitez faire en proposant de créer et d’appliquer une démarche QVT. Pour réussir à convaincre sa direction, il faut parler sa langue et trouver des arguments qui feront mouche. Voici nos conseils !
La qualité de vie au travail : une nécessité
Il convient tout d’abord de s’assurer que tout le monde a la même définition de la QVT. En effet, pour certaines personnes encore mal informées, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT – nouvelle appellation de la QVT), c’est seulement des chaises de bureau ergonomiques, des salles de siestes pour les employés et des ateliers yoga. Cette vision des choses est très réductrice. En effet, la QVT vise l’amélioration des conditions de travail, mais aussi celle des performances de l’entreprise ! Il est temps de l’expliquer à votre direction.
Montrer la mobilisation des équipes et le besoin de QVT au sein de l’entreprise
“On n’a pas d’argent pour ça !” Et pourtant, la QVT est sûrement une nécessité sur votre lieu de travail…
Il faut partir d’un constat pour prouver que la demande de QVT se fait sérieusement ressentir au sein de votre entreprise. Bien entendu, ce type de conversation doit se mener avec tact et bienveillance. Il faut également vous préparer pour avoir sous la main des arguments chiffrés et pratiques, qui parleront mieux à votre employeur.
Tout d’abord, vous pouvez vous baser sur les données des ressources humaines de l’entreprise : taux d’absentéisme, arrêts maladie, turn-over des collaborateurs, etc. Si cela est possible pour vous, faites remplir un questionnaire sur ce sujet à vos collaborateurs pour recueillir leur niveau de satisfaction sur les conditions de travail.
Le devoir de l’employeur
“Ce n’est pas le but de l’entreprise.” Ah bon, vraiment ? Un petit rappel s’impose !
“La responsabilité sociétale des entreprises concerne toutes les entreprises à tout moment de leur vie.” (Ministère de l’économie) Et cela ne concerne pas seulement la transparence vis-à-vis des consommateurs, le développement local ou l’éco-responsabilité. La RSE concerne également les relations et les conditions de travail.
Une direction doit donc mettre en œuvre les mesures nécessaires pour s’assurer que l’environnement au sein de l’entreprise soit propice à la productivité et au bien-être. Et il peut même valoriser sa démarche pour la faire valoir auprès de ses partenaires, grâce à la plateforme gouvernementale impact.
Les bénéfices de la QVT rayonnent sur toute l’entreprise
“Les salariés vont se tourner les pouces après.” En réalité, c’est même l’inverse !
Un salarié plus heureux dans son travail est plus concentré, productif et surtout plus investi. Cela englobe à la fois les moyens de production, le matériel, la cohésion d’équipe, l’organisation des journées de travail, etc. Par ricochet, il en découle une baisse de l’absentéisme, une réduction des risques psycho-sociaux et potentiellement des arrêts maladie.
Les performances globales de l’entreprise sont donc améliorées, sur le long terme. La marque employeur bénéficie également d’une image positive et l’entreprise est valorisée par sa démarche QVT auprès de potentiels investisseurs.
Pour aller plus loin :
- Les activités team-building et cohésion d’ilyCoach
- Le développement personnel en entreprise : un atout pour vos collaborateurs
- Les nouvelles attentes de la génération Z en matière de QVT
Convaincre sa direction en proposant des pistes concrètes
Pour réussir à convaincre sa direction de mettre en place un plan QVT, il manque parfois juste les idées nécessaires pour passer à l’action. Une telle démarche peut sembler un peu floue pour votre employeur. En lui donnant des pistes et des exemples concrets, vous augmentez vos chances de le persuader.
Décrire des actions simples à mettre en place
“C’est trop compliqué à mettre en place.” Pourtant, il est possible de commencer par des échanges ou des ateliers en one-shot à réaliser de temps en temps dans votre entreprise.
Le plus important est d’avancer ensemble sur les sujets de fonds. Voici quelques exemples d’actions QVT qui peuvent être réalisées facilement :
- Achat de matériel ergonomique
- Réflexion autour de la menée de réunion, de l’organisation du travail (espace, tâches, temps), des repas s’il y a une cantine d’entreprise
- Intervention d’un praticien bien-être : yoga, massage, etc.
- Mise en place d’une intervention team-building
- Prise en compte de tous les publics (exemple : collaborateurs parents)
- Création d’une charte d’engagement
Pensez également à proposer une façon de noter les retombées de chacune de ces démarches. Avoir des résultats tangibles risque d’être une volonté de votre direction pour autoriser la mise en place de ces actions QVT.
Expliquer comment se déroule une démarche QVT
“Juste une action, ça ne servirait à rien.” On peut aussi monter un plan de QVT complet et sur le long terme pour favoriser le bien-être et les performances des équipes.
Une démarche QVT dure plusieurs mois ou se réalise sous forme de cycles. Il y aura toujours des points à améliorer, des équipes à rassembler autour de sujets communs, des collaborateurs à écouter… On démarre tout d’abord par un état des lieux de l’existant.
Ensuite, selon les résultats de ce bilan, on peut se pencher sur différentes actions à mettre en place, qui seront cohérentes entre elles.
Une démarche QVT passe à la fois par des ateliers, des activités de team-building, des moments d’échange et de brainstorming soutenus ensuite par des décisions concrètes de la direction. En expliquant le rôle de chaque action, vous pourrez convaincre votre direction de sauter le pas !
Proposer de vous faire accompagner par des professionnels
“Je n’ai personne pour faire ça pour l’instant.” Heureusement, on n’est pas seul pour mettre en place un plan de QVCT.
En effet, il est possible de s’informer et de trouver des ressources auprès d’interlocuteurs extérieurs et d’organismes officiels. L’ANACT, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, dispose de nombreux outils pour améliorer votre QVT.
Si vous souhaitez aller plus loin pour convaincre votre direction, vous pouvez proposer de choisir un ambassadeur QVT volontaire parmi les collaborateurs, qui disposera de temps et de moyens pour sa tâche. Bien entendu, il est possible à la place de recruter un responsable QVT qui sera complètement dédié à ce rôle. Si le faire en interne est compliqué, des professionnels comme ilyCoach proposent des plans QVT personnalisés et clé en main pour votre entreprise.
Pour aller plus loin :
- 5 actions à mettre en place pour la semaine de la QVCT 2022
- Construire son plan d’actions QVT au rythme des saisons
- Responsable QVT : le fervent défenseur du bien-être en entreprise
- La solution QVT d’ilyCoach
Convaincre sa direction de tout miser sur la QVT va sûrement demander quelques efforts de persuasion, arguments à l’appui. C’est un jeu qui en vaut la chandelle ! Votre employeur ne regrettera pas de vous faire confiance sur ce sujet. Lancez-vous, vous pouvez même devenir responsable de ce dossier : recherches, demandes de devis, etc.