Déconnexion du travail : pourquoi et comment ?

Penser à une mission pendant le dîner, répondre aux mails d’un client avant de se coucher, avancer sur un projet en weekend… Il est parfois compliqué de parvenir à une vraie déconnexion du travail ! Ce dernier envahit nos pensées, surtout aujourd’hui avec l’omniprésence des outils digitaux. Cet effacement de la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle a même son nom : le blurring. Il est temps de faire le point sur cette problématique et ses solutions.

 

Le droit à la déconnexion digitale : une nécessité pour notre bien-être

La crise sanitaire nous a permis de pleinement essayer le télétravail, qui possède de nombreuses qualités. Mais ce mode de fonctionnement a favorisé cette porosité entre vie pro et vie privée, rendant la déconnexion du travail encore plus difficile. Qu’est-ce qu’on entend au juste par “décrocher du boulot” ?

 

Qu’est-ce que ça veut dire “décrocher du travail” ?

Partir du travail ne veut pas dire qu’il a tout d’un coup disparu de votre esprit pour vous laisser complètement libre ! Votre activité professionnelle fait partie intégrante de vous, de votre construction sociale. Il est tout à fait normal d’y penser en dehors des heures de bureau. Si vous réalisez des tâches pro sur vos temps off ou si votre esprit est envahi de réflexions autour de vos projets de travail, alors on peut dire que vous avez du mal à décrocher. 

Si c’est épisodique, il n’y a pas de soucis : une période chargée, une mission stressante à débuter, etc. Il est normal de s’en faire. Mais quand la charge mentale devient trop forte et la déconnexion du travail impossible, même en vacances… Alors il y a un vrai problème. À noter que la déconnexion du travail, c’est aussi de ne pas avoir de contact avec ses supérieurs ou ses collègues, en dehors des heures de votre contrat.

 

Pourquoi on n’arrive plus aujourd’hui à décrocher du travail ?

On les a déjà mentionnés, mais il y a deux facteurs favorisant cette impossibilité de décrocher : 

  • L’utilisation des outils digitaux et notamment du smartphone et de ses applications. Ses notifications et sa présence non-stop dans notre poche rendent quasi-impossible la déconnexion du travail. On a peur de rater quelque chose. C’est l’effet FOMO (Fear of missing out). Et on adore ce petit pic de dopamine à chaque nouvelle alerte.
  • Le télétravail qui a directement invité les missions professionnelles dans le cadre protégé de notre cocon, de notre foyer.

On peut également ajouter certaines politiques d’entreprises qui misent tout sur l’implication, parfois à outrance, des employés. Ces derniers étant pour la plupart du temps des juniors qui s’investissent vite, fort… Trop !

 

Pourquoi c’est important de parvenir à la déconnexion du travail ?

Une vraie déconnexion du travail offre la possibilité de recharger ses batteries. Et donc de regagner en énergie, en concentration et en efficacité ! Auprès de nos proches ou en toute tranquillité chez nous, notre réservoir émotionnel se remplit. Cela nous permet par la suite de repartir pour une journée d’interactions et de prises de décisions au bureau.

Sans cette coupure, la charge mentale ne faiblit jamais. Il n’y a pas de limites : trop de choses hantent notre cerveau, on frôle l’infobésité. Résultats ? De vrais conséquences sur le plan cognitif, comme des problèmes de mémoire. Mais c’est surtout les enjeux pour la santé mentale qu’il faut prendre en compte. Sans déconnexion du travail, on peut tout doucement glisser vers le burn-out, le désinvestissement, la dépression, etc.

 

 

Employeurs : vos devoirs pour favoriser la déconnexion du travail

En tant qu’employeur ou manager d’équipe, vous avez un rôle important à jouer pour permettre et améliorer la déconnexion du travail de vos collaborateurs. Cela passe notamment par un strict respect des heures de travail (pas d’emails en soirée par exemple), mais aussi par le fait de donner l’exemple.

 

Que dit le code du travail sur la déconnexion digitale ?

Une loi a spécialement été réfléchie pour encadrer l’utilisation des outils digitaux professionnels. Il s’agit plus précisément de l’article 55 de la Loi du Travail El Khomri. Cela laisse entendre que les entreprises doivent s’engager à sensibiliser leurs équipes à un usage raisonné de ces outils, avec notamment la possibilité de mettre en place une charte ou un accord collectif. Cette loi du droit à la déconnexion entrée en vigueur en 2017 vise à protéger les collaborateurs des entreprises de + de 50 salariés, pendant leur temps de repos et de congés.

 

Exemples d’actions à mener pour la déconnexion du travail

La déconnexion digitale commence même au travail. Vous pouvez envisager une journée sans e-mail (ou sans Slack par exemple) par semaine. Avec vos collaborateurs, il est possible de décider de plages horaires de disponibilité au téléphone ou de moments dans la journée pour le traitement des emails ; une information que vous pouvez faire apparaître dans votre signature notamment.

Pour aider vos collaborateurs à décrocher du travail, un atelier de sensibilisation ou l’édition d’un guide interne des bonnes pratiques s’avèreront sûrement utiles. Il y a des gestes simples qu’on peut appliquer. Prévoyez également des plans de secours pour tous les aléas (une absence, un arrêt maladie…) afin de permettre à vos équipes de vraiment réussir à décrocher et de ne plus stresser pour chaque tracasserie.

 

Nos conseils pour réussir à décrocher du travail pendant vos temps off 

À notre échelle, on peut tous agir pour décrocher du travail sur nos temps de repos. Il s’agit avant tout de bonnes habitudes à mettre en place pour faire comprendre à son cerveau qu’on passe du mode “travail” au mode “vie personnelle et familiale”.

 

Créer des rituels pour réussir sa déconnexion du travail

Il s’agit d’un conseil simple, mais très efficace d’un point de vue neurologique ! Mettre en place une routine de fin de journée de travail, avec les mêmes gestes dans le même ordre permet de switcher complètement nos réflexions, notre état d’esprit. Il s’agit d’un vrai sas de décompression. Optez pour ce qui vous convient le mieux : changer de vêtement, faire du sport, écouter de la musique pendant votre trajet en voiture, ranger votre bureau, etc.

 

Une auto-discipline avec les outils digitaux

Le smartphone est très malin pour nous rendre accro ! Il vaut donc mieux que le travail ne s’immisce pas dedans. Vous avez un téléphone pro ou une carte sim pour le travail ? Rangez-les ou désactivez-les sans remords pendant vos temps off. Nous vous invitons également à ne pas installer d’applications pour votre travail sur votre téléphone et à supprimer toutes les notifications. Le but : retrouver du calme sans être happé par les écrans non-stop.

 

Une question d’état d’esprit pour aller vers la déconnexion du travail

Le mindset a vraiment son rôle à jouer sur la déconnexion du travail. Si vous êtes d’un naturel anxieux ou préoccupé, des méthodes de développement personnel comme la méditation vous aideront à faire la part des choses. Vous pouvez également choisir de vous mieux vous organiser, de gagner en efficacité pour avoir cette sensation de “travail bien fait” à la fin de journée : un sentiment qui permet de partir l’esprit tranquille ! 

Apprendre à poser des limites, à en parler à son employeur et savoir dire non sont aussi des options que vous devrez explorer. S’il s’agit avant tout de difficultés personnelles à prendre du recul, la consultation d’un spécialiste de la santé mentale pourra alors vous aider dans cette problématique si elle prend trop de place dans votre vie.

 

Pour aller plus loin : 

 

Malgré l’effet pervers des outils digitaux, il est possible de décrocher de la vie professionnelle pendant ses temps off, avec les bonnes astuces ! La déconnexion du travail est une vraie nécessité QVT si on y réfléchit bien et elle devrait être considérée par toutes les entreprises. En effet, elle permet de retrouver ses pleines capacités de travail et de garder une santé mentale au beau fixe.