Nutrition en entreprise : 4 bonnes pratiques à développer

L’alimentation est un sujet qu’on aborde bien peu dans le monde professionnel, à moins d’être dans ce secteur d’activité. Pourtant, la nutrition en entreprise est un vrai enjeu, à la fois pour les collaborateurs et les employeurs. L’impact positif d’un bon équilibre alimentaire n’est plus à démontrer. Mais faisons tout de même un rapide rappel des avantages d’une bonne nutrition en entreprise et des bonnes pratiques pour la favoriser dans le monde du travail.

 

Pourquoi la nutrition en entreprise est un sujet à aborder ?

Mettre en avant une alimentation équilibrée et qui remplit tous les besoins énergétiques de chacun est une vraie force, notamment pour les personnes actives. C’est un réel levier de performances pour votre entreprise : il ne faut pas le négliger, même si ça semble bien loin de vos impératifs professionnels.

 

La nutrition en entreprise : un facteur de productivité

Il y a des évidences : faire un repas très lourd ou zapper de manger le midi va influer nécessairement sur votre niveau d’énergie. Mais selon l’OIT, l’Organisation internationale du travail, une alimentation adéquate à l’échelle nationale entraîne une hausse de 20 % de la productivité. La nutrition en entreprise est finalement un enjeu pour la rentabilité.

Ce qu’on mange n’impacte pas uniquement notre santé physique : ça a également une importance pour le bon fonctionnement de notre cerveau et donc pour notre concentration ou nos capacités de raisonnement, de mémorisation. Le cerveau consomme d’ailleurs 20 % de l’énergie générée par notre alimentation. Et un travail de la pensée exigeant demande plus de calories, selon une étude américaine. Travail manuel, intellectuel ou artistique : la qualité de l’alimentation joue donc un rôle sur les performances.

 

La bonne santé des collaborateurs par l’alimentation

C’est un fait connu : des équipes heureuses dans leurs corps et dans leurs têtes, c’est plus d’implication et moins d’absentéisme ou d’arrêts maladies. Et l’alimentation joue un rôle majeur sur ce plan ! 

La sérotonine, la fameuse “hormone du bonheur”, est par exemple régulée par notre deuxième cerveau : notre intestin. Celui-ci possède ses propres neurones et est toujours en communication directe avec notre “vrai” cerveau. De plus, “une alimentation saine et équilibrée favorise le bien-être des individus, voire améliore la qualité de vie de personnes pouvant souffrir de diverses pathologies”, selon une revue scientifique de 21 articles.

Par ailleurs, l’OMS rappelle qu’une bonne nutrition est vitale pour avoir un système immunitaire fort et une bonne santé. Une alimentation équilibrée prévient les risques de diabète de type 2, d’hypertension, de certains cancers, d’obésité, etc. Impossible à présent de négliger cet aspect dans votre entreprise !

 

Manger doit être une vraie pause

Manger, surtout en France, c’est un vrai moment de sociabilité. Se retrouver autour de la table est un rituel qui nous est cher. Le moment de la pause déjeuner au travail doit donc avoir deux fonctions pour vos équipes : 

  • favoriser des moments d’échange informel pour mieux se connaître et faire naître des idées,
  • permettre un vrai temps de pause en sortant des murs de l’entreprise, en faisant des choses pour soi, hors de la sphère professionnelle.

Ce choix doit pleinement revenir à vos collaborateurs, pour que l’alimentation devienne un moment de bien-être… et non un repas forcé dans une mauvaise ambiance !

Pour en savoir plus : 

 

Comment améliorer la nutrition en entreprise ? 4 bonnes pratiques

La nutrition en entreprise n’est pas toujours compatible avec les obligations de la vie professionnelle : horaires décalées, rythme soutenu, voyages, repas de travail, etc. Heureusement, l’équilibre alimentaire s’établit sur la durée et est avant tout une question d’habitudes. Voici 4 bonnes pratiques à mettre en place pour aider vos équipes à bien manger.

 

Cantine et restauration en entreprise : les bons réflexes

C’est le nerf de la guerre, on ne pouvait pas ne pas en parler : la cantine ! Le temps de la pause du midi s’est drastiquement réduit en vingt ans : d’une heure et demie à seulement 20 minutes… On avale le repas, plutôt que de prendre le temps de manger. Il faudra donc diriger votre attention sur la nourriture en elle-même, bien entendu, mais aussi sur les lieux de repas. Ces derniers doivent être agréables et chaleureux, pas trop bruyants, et n’incitant pas à un jeu de turn-over qui forcerait à engloutir son déjeuner. Il est important de proposer des places assises pour tout le monde.

Si vous avez votre propre cantine, la qualité nutritionnelle doit être une priorité. Les produits de saison, frais, locaux ou bio composent idéalement une grande partie des repas. Et n’oubliez pas de régaler les papilles avec des plats savoureux, des journées à thème, etc.

 

Sensibiliser à la nutrition en entreprise

Que ce soit pour les chefs d’équipes ou l’ensemble des collaborateurs, il est important de se former et de sensibiliser autour de la nutrition en entreprise. Par le biais d’ateliers avec des professionnels de la question ou via des outils comme une newsletter, faire passer les informations sur l’équilibre alimentaire est un enjeu de poids (sans mauvais jeu de mots !)

Selon le fonctionnement de votre entreprise, diverses actions et thématiques peuvent être envisagées pour impliquer vos équipes : la nutrition en télétravail, des ateliers cuisine, l’incitation à ramener des repas faits maison, le choix des prochains thèmes culinaires à explorer au menu de la cantine, etc.

 

Proposer des encas sains à vos équipes

Que ce soit en libre-service ou via des distributeurs automatiques, il est facile de proposer des produits trop gras ou sucrés. À la place, remplacez les habituelles barres chocolatées industrielles par des fruits gratuits, ou des sachets de fruits secs, de noix, du chocolat noir, etc. En plus, ces encas sains évitent les coups de fatigue et favorisent la créativité.

Et pourquoi ne pas envisager, au moins le temps d’un événement ou d’une journée de sensibilisation, un bar à smoothie, à soupe ou à salade ? L’occasion idéale pour vivre un moment convivial autour d’une alimentation saine, qui remet les légumes et les fruits au centre du repas.

 

Aller plus loin pour vos collaborateurs

Vous voulez passer à la vitesse supérieure pour favoriser une bonne nutrition en entreprise ? Ce ne sont pas les idées qui manquent pour améliorer la santé de vos collaborateurs par leur assiette : 

  • créer un potager au sein de l’entreprise pour sensibiliser à la qualité des fruits et légumes consommés,
  • accueillir des distributions de produits fermiers ou de paniers d’AMAP,
  • proposer des bilans ou des suivis nutritionnels personnalisés, dans le cadre de programme santé.

Pour en savoir plus : 

 

Le Programme national Nutrition Santé (PNNS) le rappelle souvent : l’alimentation n’est rien sans l’activité physique. C’est pourquoi, après avoir fait la promotion de la nutrition en entreprise, il est nécessaire d’encourager également la pratique sportive. Pour rappel, on préconise 30 minutes d’activité par jour… contre seulement 1 heure par semaine réalisée par presque la moitié des salariés (47 %). Alors, quelle sera votre prochaine étape ?