S’adapter aux évolutions du travail pour favoriser la QVT

“Travail et transitions (écologiques, numériques, sociétales)” : voici le thème de la semaine de la QVCT 2023 organisée par l’ANACT, l’Agence nationale pour l’Amélioration des Conditions de travail. L’occasion idéale de faire le point sur les évolutions du travail que vous rencontrez au quotidien dans votre vie professionnelle. 

Il s’agit parfois de changer ses habitudes ou bien de relever de vrais défis pour conserver une bonne QVT dans votre entreprise. On fait le point sur tous ces sujets qui bouleversent le monde de l’emploi, du travail, du management : changements sociétaux, révolution numérique, post-Covid, sensibilisation accrue au bien-être au travail, etc.

 

Ces évolutions du travail qui changent tout : apprenez à les connaître

La semaine de la QVCT 2023 met en avant trois piliers dans les transformations du monde professionnel : l’écologie, la transition numérique et les thématiques sociétales. On pourrait croire que cela va complètement bouleverser votre quotidien. Mais en réalité, ce sont des sujets que vous connaissez déjà, puisqu’il s’agit des points phare de la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. 

 

La transition écologique

Ressentir de l’angoisse par rapport à la catastrophe écologique en cours, ça porte un nom : l’éco-anxiété. Et pour la réduire, rien de mieux que l’action ! La transition vers un mode de développement plus éco-responsable concerne tout le monde, y compris les entreprises. C’est de toute façon une nécessité : on vous laisse découvrir l’avalanche de mauvaises nouvelles du dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). 

Les entreprises ont d’ailleurs des obligations à respecter concernant le développement durable selon leur type d’activité : pollution de l’air, de l’eau ou des sols, gestion des déchets, etc. Adopter un comportement éco-responsable est bénéfique également économiquement, en optimisant les coûts et en évitant le gaspillage par exemple. Mais c’est aussi une très belle occasion de communiquer sur vos engagements.

 

La transition numérique

Parmi les évolutions du travail qui ont le plus marqué, il y a bien sûr la transition numérique. Selon le dernier baromètre de l’ACSEL (association de l’économie du numérique), les entreprises se sont emparées du pouvoir des outils digitaux et du web pour accroître leur rentabilité, leur visibilité et leurs connaissances sur leurs cibles.

Cette évolution touche absolument tous les secteurs d’activité et tous les services d’une entreprise. C’est un enjeu important pour la productivité des entreprises et le bien-être des salariés : après tout, il faut s’adapter aux nouvelles demandes et habitudes de son temps ! Le digital participe à une meilleure efficacité, à une communication plus fluide.

Mais de nouveaux sujets ou dangers font également leurs apparitions avec ces évolutions du travail : 

  • Le respect du RGPD prend tout son sens dans ce contexte, car on est amené à manipuler de nombreuses données personnelles.
  • Pour vos équipes, peut se présenter la problématique de la déconnexion digitale et de l’addiction aux écrans.
  • Il est primordial de se former aux bonnes pratiques sur le web pour se protéger et y travailler efficacement : comment sécuriser ses échanges ? Comment protéger sa vie personnelle ? Etc.
  • La vie numérique implique souvent une sédentarité grandissante… Et les effets sur la santé que cela implique.
  • Des soucis de recrutement et de ressources humaines peuvent voir le jour. Le monde digital bouge très vite, il faut sans cesse se former ou partir en quête de profils qualifiés.

 

Pour aller pour loin : 

 

Évolutions sociétales dans le travail

Il y en a eu, ces dernières années, des bouleversements dans le monde du travail et la société en général. Suite aux mouvements Me Too, les lignes bougent vraiment pour l’égalité des sexes, la prévention et la punition du harcèlement sexuel ou sexiste. La transformation du travail s’est également accélérée d’un coup avec le Covid : généralisation du télétravail ou du travail hybride, questionnement des salariés sur leur carrière et accélération du nombre de reconversions (la fameuse “Grande Démission »). 

Les attentes des nouvelles générations en termes de conditions et d’environnement de travail, de management et d’évolution professionnelle sont bien différentes de ce qu’on a connu précédemment. Et finalement, ce n’est pas plus mal ! Un monde du travail qui évolue vers plus d’équité, de bien-être et d’inclusion ne peut être que meilleur. Même si cela implique parfois de revoir en profondeur nos modes de fonctionnement et de production. Des initiatives en ce sens voient le jour, comme la semaine de 4 jours (dans l’entreprise LDLC par exemple) ou le congé menstruel en Espagne. De belles sources d’inspiration !

 

S’adapter et accompagner ces évolutions du travail

On ne peut pas se mettre des œillères indéfiniment et faire comme si on ne voyait pas ces transitions numériques, écoresponsables et sociétales. Notre environnement professionnel change en profondeur et il est important d’accompagner ce mouvement. Ce ne peut être que bénéfique pour votre démarche QVT, votre rentabilité, votre productivité, votre image auprès du grand public et votre marque employeur.

Pour cela, il est important de se tenir à jour : 

  1. Faire de la veille, s’informer
  2. Se sensibiliser, se former
  3. Être à l’écoute de ses équipes, les sonder, favoriser la communication
  4. Mettre en place des plans d’actions pour retranscrire de manière concrète ces évolutions dans votre entreprise

 

Pour aller plus loin : 

 

Afin de s’adapter à ces évolutions du travail, il est important d’être accompagné pour réussir à passer ces étapes avec succès, en privilégiant toujours le bien-être de vos équipes. À long terme, c’est une démarche rentable et avantageuse, pour l’entreprise comme pour la société ! Pour tous ces changements, ilyCoach vous accompagne grâce à des ateliers et des team-buildings spécifiques.