Les enjeux du handicap en entreprise

Du 14 au 20 novembre 2022 a lieu la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). C’est l’occasion de revenir sur les enjeux du handicap en entreprise comme les obligations légales, les différents types de handicap ou les actions pour permettre une inclusion totale des personnes handicapées. C’est d’ailleurs l’objectif de la SEEPH : “s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap” et sensibiliser sur cette problématique.

 

Le handicap en entreprise : ses particularités

Avant de comprendre plus en détails les enjeux du handicap dans le monde professionnel, faisons un point sur la définition du handicap. En effet, on oublie trop souvent que cela ne s’arrête pas aux personnes à mobilité réduite : plus de 9 millions de personnes en France ont un handicap invisible par exemple. Nous allons voir quelles sont les obligations des employeurs et des entreprises vis-à-vis des personnes handicapées.

 

Il existe plusieurs types de handicap

La définition du handicap selon l’OMS est plutôt large : “Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises”. 

Pour y voir plus clair, on peut lister plusieurs types de handicap :

  • sensoriel : auditif et visuel notamment,
  • mental,
  • moteur,
  • psychique,
  • les troubles envahissants du développement, comme l’autisme.

On peut citer également les traumatismes crâniens, les troubles “dys” ou encore les maladies dégénératives. Certains de ces handicaps se voient, d’autres ne se remarquent presque pas. 

 

Recrutement, emploi et handicap en entreprise : que dit la loi ?

Le handicap peut demander des aménagements aux employeurs, oui. Il ne doit pas être une source de discrimination à l’embauche. Toute entreprise qui a plus de 20 salariés a l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap : au moins 6 % de son effectif global. 

Dans tous les cas, tous les employeurs, quelle que soit la taille de l’entreprise, doivent faire cette déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH). En cas d’embauche d’une personne en situation de handicap dans l’entreprise, des aides financières sont disponibles, comme l’aide au maintien dans l’emploi et l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution auprès de l’Agefiph.

 

Le handicap en entreprise en France

En France début 2022, 8,7 % des demandeurs d’emploi étaient handicapés. Ils représentaient pourtant seulement 5,1 % des recrutements (chiffres Agefiph). Toutefois, ce chiffre est contre-balancé par la création d’activités des personnes porteuses de handicap (+9 % depuis 2022 comparé à 2021) et par le maintien à l’emploi de celles déjà salariées (+22 % dans la fonction publique et +9 % dans le privé). 

Ces chiffres sont encourageants et mettent en avant les bienfaits d’intégrer le handicap dans ses équipes : une plus grande ouverture d’esprit, un renouveau dans les pratiques de management et une prise de recul face aux petits soucis de tous les jours. Et cela, tout en affirmant la responsabilité sociale de votre entreprise !

 

 

Le handicap dans votre entreprise : quelles actions mener ?

Pour sensibiliser au handicap en entreprise et valoriser les travailleurs porteurs de handicap, vous avez la possibilité de mener de nombreuses actions auprès de votre équipe. La Semaine pour l’emploi des personnes handicapée est l’occasion idéale, mais cette démarche peut également se réaliser tout au long de l’année.

 

Se former à l’accueil du handicap en entreprise

Vous allez recevoir un travailleur handicapé ? Cette problématique fait pleinement partie de la responsabilité sociale des entreprises. En tant que manager ou employeur, nous vous invitons à suivre une formation dédiée pour apprendre à recevoir une personne handicapée et à travailler avec elle dans les meilleures conditions. Mise en place d’un environnement adapté, accompagnement à l’évolution de carrière, obligations légales, etc. : autant de sujets à maîtriser pour l’accueil et l’inclusion du handicap en entreprise.

 

Faire un état des lieux de votre entreprise

La  loi Handicap du 11 février 2005 vous impose des règles quant à l’accessibilité de vos locaux pour les usagers (clients, employés, prestataires, etc.) Mais cela ne s’arrête pas aux rampes d’accès, aux ascenseurs et aux places de parking réservées. 

Les personnes à mobilité réduite ne représentent qu’une part des travailleurs handicapés. Vous devez également prendre en compte les autres types de handicap en entreprise avec, par exemple :

  • la mise en place de dispositifs pour les personnes malentendantes ou malvoyantes,
  • la possibilité d’un aménagement des horaires facilité,
  • une signalétique présente et adaptée aux troubles de la vue ou aux troubles “dys”,
  • l’appel à une ergothérapeute pour des espaces de travail adapté, 
  • etc. 

 

Ateliers pour sensibiliser les équipes au handicap en entreprise

En tant que personne valide, on a souvent un certain nombre d’idées préconçues et de préjugés sur le handicap. La différence peut faire peur (on ne sait pas comment l’accueillir) ou passer complètement inaperçue, au risque de rendre la vie professionnelle du travailleur handicapé compliquée. Il est important de libérer la parole sur le sujet et d’apprendre à vos équipes les bonnes pratiques pour l’inclusion des personnes porteuses de handicap dans votre entreprise. 

Pour aller plus loin :

 

 

Au-delà d’une obligation légale, l’embauche de travailleurs porteurs de handicap en entreprise est un vrai atout. Cela permet de favoriser l’inclusion dans la sphère professionnelle : plus d’opportunités, de créativité, de coopération, d’écoute, de bienveillance. L’enjeu est de taille, pour construire à votre échelle une société plus juste et tolérante.