La gestion des talents dans votre entreprise

Vos équipes sont composées d’individus avec des personnalités, des qualités et des compétences uniques. Que ce soit parmi vos collaborateurs de longue date, les nouveaux arrivants  dans l’entreprise ou les futurs profils que vous recherchez, la gestion des talents devrait entrer en jeu pour en tirer tous les bénéfices. On fait le point sur cet axe stratégique des ressources humaines et du management, bien trop souvent oublié.

La gestion des talents : de quoi parle-t-on exactement ?

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, on ne s’arrête plus au CV. On sait que les ressources vraiment utiles d’une personne pour l’entreprise ou pour un projet sont à chercher ailleurs. Mais surtout à conserver et à valoriser avec soin ! La gestion des talents, c’est aussi ça : comprendre et trouver ceux présents chez vos collaborateurs.

Dans le monde professionnel : un parallèle avec les soft skills

On connaît déjà les savoir-faire et les compétences techniques ou académiques. C’est ce qui s’acquiert par l’apprentissage et la formation, et rend possible les missions, de manière concrète. Mais de quoi parle-t-on dans la gestion des talents ? Le talent est une qualité intrinsèque à la personne, qui fait partie d’elle de manière innée, même si elle peut bien sûr être cultivée.

On évoque régulièrement les soft skills, qui sont des savoir-être, des compétences purement personnelles comme l’autonomie, la capacité à prendre du recul ou à travailler en équipe. Talents et softs skills se croisent et se mélangent parfois. Mais, on pourrait définir le talent comme un trait de caractère dans la réalisation professionnelle ou dans la menée d’un projet. Ce sont des manières de raisonner et d’avancer au sein du monde professionnel.

Voici quelques exemples de talents :

  • voir vers le futur, inspirer les autres,
  • mener un processus de bout en bout,
  • vouloir rendre important et puissant tout ce qu’on réalise,
  • savoir passer à l’acte,
  • avoir soif d’apprendre,
  • mener des réflexions pour mettre des idées derrière chaque phénomène,
  • etc.

C’est plus “impalpable” et révélateur d’une personnalité que les soft skills.

 

Découvrir ses talents en entreprise

Pour exploiter pleinement ses talents, il est important d’en prendre conscience. En effet, on les met en œuvre au quotidien, sans vraiment réaliser que ce sont, à chaque fois, des traits individuels et non généraux à tous. Il existe un questionnaire à réaliser pour découvrir ses talents : le test de CliftonStrenghts (anciennement “StrenghtsFinder”) de l’entreprise Gallup.

Créé en 1998 par Don Clifton, il est composé de 179 questions auxquelles il faut répondre très rapidement (15 secondes maximum). En se basant sur des millions d’évaluations déjà effectuées, ce test s’appuie alors sur les statistiques pour ressortir vos cinq talents principaux.

Pour aller plus loin :

 

Pourquoi mettre en place une stratégie de gestions de talents ?

La gestion des talents devrait bénéficier d’une vraie stratégie dans les entreprises, qui comptent pleinement sur leurs équipes pour se développer avec régularité et équilibre. Les avantages sont nombreux : passons-les en revue !

 

Découvrir les forces internes grâce à la gestion des talents

Une stratégie de gestion des talents vous permettra de déceler quelles sont les compétences et les avantages personnels des membres de vos équipes. On peut avoir de belles surprises ! 

Par exemple, vous pouvez découvrir qu’un de vos collaborateurs est très créatif, alors que ses missions ne lui font faire que de l’opérationnel. Ainsi, vous pouvez remettre en question les tâches et les projets de chacun, quitte à modifier un peu votre organisation.

 

Mieux comprendre et coordonner vos équipes autour des projets

Si vous avez connaissance les talents de chacun, il est alors facile de composer des équipes avec des collaborateurs dont les compétences s’additionnent à merveille. Dans la réalisation de projets à plusieurs ou de missions importantes, c’est un atout.

En effet, la gestion des talents va ici vous permettre de renforcer l’intelligence collective, l’innovation, l’émulation et une réalisation efficace des tâches à faire. En bonus : ce fonctionnement devrait également diminuer le nombre de conflits et améliorer la fluidité de la communication.

 

Une aide précieuse pour définir les besoins en formation interne

La gestion des talents permet de voir ceux qui vous manquent en interne ou ce qu’il faudrait améliorer. En faisant passer le test de CliftonStrenghts à vos équipes et en profitant de ce moment d’échange pour prendre connaissance des besoins de chacun, vous comprendrez plus facilement les nécessités de formations de vos collaborateurs.

Cette stratégie est donc indispensable pour construire des plans de formations vraiment cohérents à l’échelle de l’entreprise, tout en proposant à chacun d’améliorer ses qualités individuelles. C’est la parfaite alliance entre les bénéfices personnels et professionnels.

 

Gestion des talents : un atout pour le recrutement et les RH

En appliquant une stratégie de gestion des talents, vous pourrez :

  • former des équipes plus efficientes, améliorant ainsi leur rentabilité,
  • mieux prendre en compte les qualités et les besoins de chacun pour optimiser votre QVT,
  • prendre connaissance des besoins en recrutement avec plus de précision,
  • mieux cibler vos efforts pour recruter ou valoriser les profils adaptés à votre entreprise.

N’attendez plus pour entamer cette réflexion !

 

Mettre en place une stratégie de gestion des talents dans son entreprise

Il y a un terme pour cette méthode : le “talent management”. Cela dépasse le cadre de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), puisqu’on va bien plus loin qu’une simple recherche d’efficacité et de rentabilité pour l’entreprise. La gestion des talents a aussi des objectifs de bien-être au travail, d’évolution professionnelle et d’innovation. Elle concerne tout le monde au sein de l’entreprise : RH, manager, chef d’équipe, etc. C’est pourquoi sa coordination doit être bien définie en amont.

 

Repérer les talents et les attirer

Commençons par le commencement ! Pour avoir des talents dans ses équipes, il est important de les repérer dès le moment du recrutement. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un vrai échange, d’un processus “gagnant-gagnant”.

Concernant les nouvelles générations surtout, il est de plus de plus complexe d’attirer des profils très intéressants. Vous devez donc construire une marque employeur forte pour créer de de l’attractivité et mettre en place un processus de recrutement efficace et valorisant.

 

Fidéliser les talents

C’est un des points phares de la gestion des talents : les fidéliser pour éviter leur “fuite” vers d’autres horizons professionnels. Il s’agit ici d’un vrai investissement pour garder les meilleurs profils auprès de vous.

Afin de conserver un lien puissant et recevoir l’implication de vos collaborateurs talentueux, vous devez mettre en place des actions de QVT pour améliorer le bien-être professionnel de vos équipes. Des propositions de formations et d’évolutions adaptées aux demandes et aux besoins de chacun seront également des vrais plus.

Découvrez notre Guide d’actions QVT pour retenir vos talents

 

Valoriser les talents dans votre entreprise

Cette étape permet de garantir la confiance en soi, l’estime et les performances de vos talents dans vos équipes. C’est un complément indispensable pour les fidéliser, les motiver et les booster ! 

Pour les valoriser, vous pouvez actionner de nombreux leviers : augmentation de salaire, mobilité interne, prises de responsabilités, etc. Au quotidien, les managers sont également invités à souligner les points positifs et les réussites de chacun. Le but est de construire un cadre de travail bienveillant et propice à la réalisation personnelle.

 

Pour aller plus :

La rétention des talents est un vrai enjeu pour les entreprises. Mais il faut déjà en avoir conscience ! Avec une stratégie de gestion de ces talents, vous permettez à chacun de s’épanouir complètement, au meilleur de son potentiel. Et ça a un impact positif sur votre entreprise, à tous les niveaux.