Cultiver la solidarité en entreprise : pourquoi et comment ?
La solidarité en entreprise : deux mots qu’on n’associe pas naturellement. Et pourtant, le monde du travail a besoin de se rappeler de cette valeur humaine essentielle. C’est ainsi que nos missions, nos métiers conservent du sens et deviennent des lieux d’épanouissement et d’altérité. Mais quelles formes peut prendre la solidarité en entreprise ? Comment la cultiver et la faire vivre sur votre lieu de travail et parmi vos collaborateurs ? On fait le point.
La solidarité en entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Selon le Larousse, la solidarité est un “devoir moral”. Selon Rousseau : “Pour qu’il y ait un peuple, il faut (…) que les individus, qui en sont la matière, soient et se sentent unis entre eux de manière à former un tout dont l’unité ne dépende pas de quelque cause extérieure”. Quel que soit l’angle qu’on choisit, la solidarité semble donc indispensable pour maintenir nos liens et atteindre des buts communs.
Aujourd’hui, la solidarité prend différents visages. Il s’agit de se montrer empathique, généreux, gentil, patient. C’est un sentiment qui nous relie à l’autre et nous permet d’avancer ensemble. Parfois, la solidarité nous place du côté de celui qui donne, parfois du côté de celui qui reçoit. Mais le plus souvent, il s’agit d’un acte commun de gratitude.
La solidarité en entreprise se manifeste entre collaborateurs, entre managers et employés, entre l’entreprise elle-même et le reste de la société. Mais, même si le mot ”solidarité” est sur toutes les lèvres pour des moments importants de l’année, comme décembre, le défi est de la transcrire en actes concrets.
Pour aller plus loin :
- 3 types d’actions pour animer le mois de décembre en entreprise
- S’engager et sensibiliser vos collaborateurs sur le handicap pendant la SEEPH 2023
- Vos actions autour du handicap et de la solidarité avec ilyCoach
- Noël solidaire en entreprise : quelles actions mettre en place ?
La solidarité en entreprise se cultive entre collaborateurs
La solidarité au sein d’une entreprise apporte des bénéfices à tous les niveaux. Elle crée un climat de travail serein, propice au bien-être et à la communication ouverte. C’est aussi un marqueur important de vos valeurs en tant qu’employeur. Voici quelques clés pour la cultiver.
La solidarité dans le management
En tant qu’employeurs et managers, vous avez entre les mains le pouvoir de donner le ton, le coup d’envoi d’une solidarité active parmi vos équipes. Vous pouvez en faire une vraie politique d’engagement, en saluant les gestes solidaires et en permettant plus facilement leur mise en œuvre. Pour cela, il est indispensable qu’un cadre bienveillant soit mis en place pour accueillir ces initiatives :
- une organisation du travail à l’écoute des employés,
- des conditions et un environnement professionnel permettant la bonne réalisation des missions, dans un contexte épanouissant.
Un management solidaire prend en compte l’individu dans son entièreté et pas seulement l’employé ou l’équipe globale et ses résultats. Une écoute active de chacun est un plus pour adapter le cadre du travail de manière personnalisée, dès que cela est possible. C’est en réalité un atout pour l’entreprise : des collaborateurs heureux se sentiront plus impliqués, reconnus et appréciés. Un vrai bénéfice pour la productivité et la communication au sein des équipes.
La solidarité dans les relations entre collaborateurs
La solidarité entre les collaborateurs est signe qu’un climat de confiance est installé. Les discussions sont ouvertes, l’environnement de travail est exempt de sources de stress récurrent (deadlines intenables, sexisme ou harcèlement, etc.). Il est évident que c’est un plus pour le bien-être et les résultats de vos équipes.
Pour favoriser cette solidarité en entreprise, il est important d’informer vos collaborateurs sur les gestes qu’ils peuvent mettre en place pour s’entraider :
- le don de jour de repos au profit d’un collègue dont un enfant est gravement malade ou pour un collègue proche aidant (aussi appelé “congé solidaire”),
- des ateliers de médiation pour résoudre les conflits ou les incompréhensions avant que ça ne s’envenime,
- la création d’animations ou de projets entre équipes pour faire naître des liens entre tous,
- des événements communs : activités incentives, afterworks, repas partagés, etc.
Une entreprise solidaire dans ses missions
La solidarité en entreprise se manifeste parfois tout simplement par ses missions. C’est le cas de l’ESS, l’économie sociale et solidaire : des mutuelles, des coopératives, des fondations et des associations qui ont un but d’intérêt collectif.
Mais, même si vous n’entrez pas dans ce cadre et dans cette législation spécifique, il est tout à fait possible de s’en inspirer. Voici quelques pistes :
- ne pas viser le profit individuel, mais réinvestir pour développer un projet vertueux (éco-responsable, pour l’économie solidaire, à visée sociale, etc.),
- choisir une gouvernance démocratique,
- privilégier un management horizontal,
- faire vivre les initiatives solidaires et associatives de vos collaborateurs au sein de l’entreprise.
Ces points permettront de donner vie au quotidien à la solidarité en entreprise, ainsi que de renforcer votre culture d’entreprise, tout en améliorant votre image employeur.
L’engagement associatif, indispensable à la solidarité en entreprise
Comment ne pas évoquer ce volet primordial à la solidarité en entreprise ? C’est sans doute le moyen le plus efficace pour avoir de l’impact. Mais, au-delà de faire un don et d’associer son nom avec un organisme à but non-lucratif, il est possible de mettre en place des actions qui impliquent réellement vos collaborateurs.
Le mécénat de compétences
Il s’agit d’un don en nature : l’entreprise met à disposition ses collaborateurs. Ces derniers mobilisent leurs compétences, leur savoir-faire, leur force de travail, pour réaliser des missions dans une association et l’aider à mener à bien leurs projets ou à résoudre un problème donné. Il ne s’agit pas de bénévolat, car les employés conservent leur rémunération pendant ces missions d’intérêt général. C’est un procédé particulier, institué par la loi du 23 juillet 1987, qui offre des conditions fiscales avantageuses pour l’entreprise.
L’arrondi sur salaire
Vous voyez quand, au moment de payer vos courses par carte bancaire, on vous propose l’arrondi solidaire ? C’est le même principe. Grâce à des organismes, comme microDon, les salariés de votre entreprise peuvent soutenir des actions associatives en faisant don de quelques euros ou centimes de leur paie chaque mois. Le don moyen est de 2,60 euros par personne, mais mis bout à bout, les sommes grimpent vite !
Une journée ou un événement de la solidarité
Voici cette fois une action bénévole à mettre en place main dans la main avec vos équipes : ça ne peut fonctionner que si elles sont pleinement impliquées ! Il s’agit de proposer des activités ou un événement payant au public, aux autres collaborateurs ou entreprises. Les bénéfices sont alors entièrement reversés à une association.
À défaut, vos équipes peuvent participer à des actions similaires organisées par d’autres organismes. C’est le cas de nombreuses courses sportives ou des événements comme Octobre rose.
Des actions de formation pour renforcer la solidarité en entreprise
La solidarité en entreprise et à l’extérieur de celle-ci implique d’être à l’aise avec des notions comme la diversité ou l’inclusivité. Chaque employeur peut alors mettre en place des cycles de formation ou des ateliers de sensibilisation sur ces thématiques. En parler est le meilleur moyen pour créer un environnement bienveillant et ouvert à toutes les personnalités. Ce type d’actions fait pleinement partie d’une démarche RSE : ces temps de prévention et de cohésion participent à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
Pour aller plus loin :
- Les enjeux du handicap en entreprise
- Pourquoi et comment promouvoir la diversité au travail ?
- Les ateliers de prévention d’ilyCoach
- Rendre son entreprise plus inclusive : les 4 leviers
La solidarité en entreprise prend forme à chaque moment de la vie professionnelle : dans les projets à développer, les liens entre un manager et son équipe, les relations entre collaborateurs ou l’engagement même de l’entreprise. Chaque jour, il s’agit de prendre du temps pour penser à l’autre et le prendre en compte dans ses actions. Un petit geste qui peut pourtant avoir de grandes (et positives !) répercussions.